Courrier du SUPAP-FSU aux parents d'élèves des écoles parisiennes
Paris, le 10 mai 2021
Cher.es parents,
Les personnels d’animation et d’autres agents de la Ville de Paris seront en grève la semaine prochaine du 17 au 21 mai. Dans de nombreuses écoles le service d’interclasse risque d’être très impacté. Nous avons bien conscience des difficultés d’organisation que cela va engendrer pour vous et ce après une période de confinement déjà bien compliquée. Beaucoup d’entre nous sont également parents, mais nous ne pouvons accepter ce que veut nous imposer la Ville de Paris.
Trop, c’est trop ! Pourquoi serons-nous en grève ?
La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an maintenant a mis en lumière le rôle majeur du personnel des écoles. C’est pourtant dans ce contexte que le gouvernement et, à sa suite, la Ville de Paris ont décidé de faire perdre à tous les agents 8 jours de congés. Pire encore la Ville de Paris a décidé de rallonger notre temps de travail de plusieurs heures par semaine en le portant de 26h30 à 33H45 pendant les périodes scolaires, temps auquel s’ajoutent 400 heures de travail par an pendant les vacances en centre de loisirs.
À ce temps de travail auprès de vos enfants s’ajoutent actuellement un temps conséquent de préparation nécessaire et non comptabilisé, ainsi que des temps de formation et de réunion.
Par ailleurs, les animatrices et animateurs subissent une variabilité entre semaine scolaire (26h30) et semaine extra-scolaire (47h30) et sont soumis à des temps de travail fractionnés. Pour la plupart il leur est impossible de rentrer chez eux entre 13h30 et 16h30 (lundi, jeudi) et entre 13h30 et 14h45 (mardi, vendredi). Cela de fait contraint à une grande amplitude de temps de présence pour un temps de travail restreint. Nos horaires actuels tiennent compte de cette pénibilité et de l’usure qu’elle provoque.
Si nous nous mobilisons aujourd’hui, ce n’est pas seulement pour une question de temps de travail, mais aussi en raison de l’absence de professionnalisation et de la dégradation de nos conditions de travail, ce qui a bien évidemment des conséquences sur la qualité d’accueil de vos enfants. Chaque jour, par exemple, il manque plusieurs centaines d’animateurs dans les écoles parisiennes pour accueillir vos enfants en raison de l’incapacité de la Ville de Paris à recruter les personnels nécessaires.
Nous demandons :
- Le maintien de notre temps de travail actuel
- Les formations professionnelles prévues pour nos métiers BPJEPS et DEJEPS au lieu des BAFA et BAFD, brevets prévus pour la pratique occasionnelle de l’animation. L’animation est un METIER.
- La formation pour tous et pas uniquement pour 40% des collègues.
- Le respect des taux d’encadrement prévus en toutes circonstances sur l’ensemble des temps péri et extrascolaire (interclasse, TAP, centre de loisirs, études ou goûters) par le recrutement de centaines de titulaires.
- La création de centaines de postes de titulaires « brigades » pour remplacer les absences ponctuelles d’animateurs et d’ASEM.
- L’extension des contrats des agents de renforts pour assurer l’hygiène corporelle de vos enfants en maternelle.
- La formation et les postes supplémentaires nécessaires à l’accueil des enfants porteurs de handicap.
- La déprécarisation par contractualisation immédiate des milliers de collègues illégalement employés à la vacation par la Ville de Paris.
C’est ainsi que nous pourrons réellement exercer notre métier dans de bonnes conditions, garantir la sécurité de vos enfants en toutes circonstances et offrir une qualité de service public digne des ambitions portées par le projet éducatif territorial parisien.
Pour les agent.es des écoles parisiennes, pour vos enfants, soutenez notre mouvement !
Pour signer la pétition de soutien aux agent.es de la Ville de Paris, c’est ici : http://chng.it/JzDVfvW94T
Pour de plus amples renseignements concernant les personnels d’animation, c’est ici : http://www.supap-fsu.org/2021/05/temps-de-travail-un-cataclysme-pour-l-animation-en-greve-tous-les-jours-du-17-au-21-mai-en-manifestation-le-20-mai-et-plus-si-besoinici