Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

La valeur du point d’indice commune à tous les agent.es fonctionnaires et contractuel.les et dont l’augmentation régulière devrait permettre au moins de garantir le pouvoir d’achat n’a été augmentée que de 1,2% depuis 2010.

Entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2020, l’inflation en France a été de 33,3%. Aujourd’hui, pour retrouver la valeur réelle du point d’indice de janvier 2000 (en euros constants), il faudrait augmenter cette valeur de plus de 20% ! Ce n’est donc que le déroulement de carrière, et encore pas pour tous.tes, qui permet de maintenir le pouvoir d’achat.

En 2020, dans la grille actuelle C1 (R1 sur les fiches de paies Ville de Paris), pour un.e agent.e recruté.e sans ancienneté, il faut concrètement 9 ans pour passer de l’indice majoré 332 à l’indice 337 et gagner ainsi 23,43 euros brut de plus, augmentation misérable très inférieure à l’inflation prévisible !

Dans la grille C2 (R2) où on recrute sur concours il ne faut attendre, miracle, que 5 ans pour passer de l’indice majoré 334 à l’indice 338 et gagner 18,75 euros brut supplémentaires !

Du coup suite à l’augmentation du SMIC de 2,1% au 1er octobre 2021, les six premiers indices du 1er grade et les quatre premiers du 2e grade ont été portés par le gouvernement à l’indice majoré 340 équivalent au SMIC.

Les débuts de carrière se rapprochent du SMIC y compris en catégorie A et B où le premier échelon dépasse le SMIC de trois points.

En l’absence de revalorisation du point d’indice, c’est le principe même de carrière qui est remis en cause dans la Fonction Publique. Les mesures réajustant les grilles de catégorie C au 1er janvier 2022 peuvent être sur ce point considérées comme des avancées, mais elles restent très insuffisantes.

LES MESURES SALARIALES 2022

Le gouvernement est une nouvelle fois resté sourd aux demandes d’augmentation de la valeur du point pour les agents publics. Sont toutefois prévues pour l’année 2022…

Pour les grades C1 (ou R1) et C2 (ou R2)

Une réduction de la durée des échelons en début de carrière et donc une réduction du temps pour arriver en haut de la grille, passant de 25 ans à 19 ans en C1 et de 25 ans à 20 ans en C2.

Pour le grade C3 une revalorisation des deux premiers échelons

Pour l’ensemble de la catégorie C

Une bonification d’un an d’ancienneté supplémentaire pour l’ensemble des agents de catégories C, uniquement en 2022, après reclassement pour les agents en C1 et C2. Concrètement cela veut dire que passage à l’échelon supérieur s’effectuera un plus tôt que prévu ce qui aura un effet immédiat pour les agents à moins d’un an de la revalorisation de leur échelon.

Pour certaines grilles spécifiques de catégorie C

Des adaptations sont prévues et devraient présentées au Conseil supérieur des administrations parisiennes pour les grilles spécifiques des éboueurs, des égoutiers et des fossoyeurs….Et les auxiliaires de puéricultures passent en catégorie B , comme le demandaient la FSU depuis longtemps !

Nouvelle grille C1

Nouvelle grille C2

Grille C3

Modalités de reclassement

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,

Donc à partir de janvier 2022 un C3 échelon 1 (indice majoré 355) gagne plus qu'un B 3 échelon 1 (indice majoré 343) ? Un changement des grilles de la catégorie B est elle prévue ?
Répondre
Le premier échelon du C3 était déjà au dessus du premier échelon de la catégorie B. Ce n'est pas forcément inconcevable dans la mesure où il s'agit d'un grade d'avancement et non de recrutement. le scandale est surtout que le 1er échelon de la catégorie B soit 10 euros au dessus du SMIC. Pour les négociations , on en est là .... http://www.supap-fsu.org/2021/11/courrier-intersyndical-fonction-publique-sur-la-conference-perspectives-salariales.html
D
bonjour,

Une chose que je ne comprends pas, c'est d'attendre 19 ans pour avoir le 10ème échelon, pour avoir le
salaire de 2216 €
Répondre
R
Bonjour,
Je peux bénéficier d'avancement de grade de C2 (5è échelon) à C3.
L'avancement de grade se fait-il avant ou après le reclassement ?
Répondre
R
Merci pour la réponse.
Théoriquement je crois qu'avec mon ancienneté (1a 9m au 01/01/22 soit 10m 1/2 si je comprends bien votre tableau + la bonification donnée d'un an je serais au 6e échelon voire le 7?
Pour être promouvable de C2 en C3,il faut être au 6ème échelon et être depuis 5 ans dans le grade. .... il y aura à nouveau des changements de grade en 2022.
K
Mars 2011 la CGT+CFDT(hôtel de ville, vote a main levée) refuse que les AEMA des garages passent TSO(tous les autres corps de métiers passe TSO,sauf nous.) sous prétexte que nous allions prendre la place des AM des garages. Les AEMA veulent juste passer en grille B pour continuer d'évolué. Nous voulons prendre la place de personne. Juste une évolution de carrière. Ce qui profitera a tous le monde par la force des choses. Il parait quand 2022, nous allons passe en grille B?
Répondre
Nous n'avons pas d'informations sur ce point. Aucun dossier en ce sens n'a été pour le moment proposé au Conseil supérieur des administrations parisiennes.
S
Bonjour,

Merci pour votre travail et toutes ces informations !

Je ne comprends cependant pas comment fonctionne le reclassement et ce que signifie "AA" et "1/2", "3/2"...
Si vous pouviez entrer davantage dans le détail à ce sujet je suis preneur !

Merci encore.
Répondre
En effet, nous aurions dû être plus explicite. AA signifie ancienneté acquise.. ainsi lors du reclassement vous gardez votre ancienneté dans l'échelon,. SA veut dire sans ancienneté , c'est à dire que vous perdez votre ancienneté dans l'échelon . 1/2 ou 1/3 de l'ancienneté veut dire que vous conservez ma moitié ou un tiers de l'ancienneté acquise dans l'échelon actuel. Après le reclassement tous les agents gagnent un an d'ancienneté, ce qui peut automatiquement les faire avancer d'un échelon.