Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

La valeur du point d’indice commune à tous les agent.es fonctionnaires et contractuel.les et dont l’augmentation régulière devrait permettre au moins de garantir le pouvoir d’achat n’a été augmentée que de 1,2% depuis 2010.

Entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2020, l’inflation en France a été de 33,3%. Aujourd’hui, pour retrouver la valeur réelle du point d’indice de janvier 2000 (en euros constants), il faudrait augmenter cette valeur de plus de 20% ! Ce n’est donc que le déroulement de carrière, et encore pas pour tous.tes, qui permet de maintenir le pouvoir d’achat.

En 2020, dans la grille actuelle C1 (R1 sur les fiches de paies Ville de Paris), pour un.e agent.e recruté.e sans ancienneté, il faut concrètement 9 ans pour passer de l’indice majoré 332 à l’indice 337 et gagner ainsi 23,43 euros brut de plus, augmentation misérable très inférieure à l’inflation prévisible !

Dans la grille C2 (R2) où on recrute sur concours il ne faut attendre, miracle, que 5 ans pour passer de l’indice majoré 334 à l’indice 338 et gagner 18,75 euros brut supplémentaires !

Du coup suite à l’augmentation du SMIC de 2,1% au 1er octobre 2021, les six premiers indices du 1er grade et les quatre premiers du 2e grade ont été portés par le gouvernement à l’indice majoré 340 équivalent au SMIC.

Les débuts de carrière se rapprochent du SMIC y compris en catégorie A et B où le premier échelon dépasse le SMIC de trois points.

En l’absence de revalorisation du point d’indice, c’est le principe même de carrière qui est remis en cause dans la Fonction Publique. Les mesures réajustant les grilles de catégorie C au 1er janvier 2022 peuvent être sur ce point considérées comme des avancées, mais elles restent très insuffisantes.

LES MESURES SALARIALES 2022

Le gouvernement est une nouvelle fois resté sourd aux demandes d’augmentation de la valeur du point pour les agents publics. Sont toutefois prévues pour l’année 2022…

Pour les grades C1 (ou R1) et C2 (ou R2)

Une réduction de la durée des échelons en début de carrière et donc une réduction du temps pour arriver en haut de la grille, passant de 25 ans à 19 ans en C1 et de 25 ans à 20 ans en C2.

Pour le grade C3 une revalorisation des deux premiers échelons

Pour l’ensemble de la catégorie C

Une bonification d’un an d’ancienneté supplémentaire pour l’ensemble des agents de catégories C, uniquement en 2022, après reclassement pour les agents en C1 et C2. Concrètement cela veut dire que passage à l’échelon supérieur s’effectuera un plus tôt que prévu ce qui aura un effet immédiat pour les agents à moins d’un an de la revalorisation de leur échelon.

Pour certaines grilles spécifiques de catégorie C

Des adaptations sont prévues et devraient présentées au Conseil supérieur des administrations parisiennes pour les grilles spécifiques des éboueurs, des égoutiers et des fossoyeurs….Et les auxiliaires de puéricultures passent en catégorie B , comme le demandaient la FSU depuis longtemps !

Nouvelle grille C1

Nouvelle grille C2

Grille C3

Modalités de reclassement

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> Normalement je suis proposable première classe en 2024.<br /> Je voulais savoir si avec l’année de bonification je serais problème en 2023 ou si elle est prit en compte que pour un passage à l’échelon supérieur.<br /> Merci
Répondre
Ce sont souvent dans la Fonction publique des raisonnements pas totalement satisfaisants....Mais pour le changement de grade sont pris en compte l'échelon.....Mais aussi les services effectifs . La bonification d'ancienneté ne change pas la condition de prise en compte des services effectifs dans le grade.
A
Je suis au 10ème échelon de la Grille C3 donc au maximum. Quelles sont mes possibilités d'évolution ?
Répondre
Bonjour, <br /> Vous pouvez espérer être nommée en catégorie B au choix sur proposition de votre direction. Pour cela , il faut que votre supérieur.e hiérarchique le demande. Le nombre de promotion est restreint et dépend du nombre d'agent en B . Il y a par exemple, proportionnellement plus de promotions possible dans la filière culturelle que dans la filière administrative. Vous pouvez aussi préparer et réussir un concours interne, mais là encore les places sont "chères" et les possibilités réelles dépendent des filières.<br /> SUPAP-FSU
J
Je n'ai pas compris cela :<br /> <br /> Donc 7ème échelon au 1er janvier avec une ancienneté conservée égale à la différence entre les 12 mois de bonification et le nombre de mois qui aurait été nécessaire pour atteindre le 7ème échelon s'il n'y avait pas eu de bonification.<br /> Pour info je suis a l’échelon 6 c2 depuis le 29 novembre 2020.<br /> Et deuxième classe principal depuis 1 mai 2019<br /> PS : dsl je suis curieux lol et intéressé.
Répondre
J
pour quoi échelon 7 le 16 mai 2022 alors que j'ai pratiquement déjà deux ans dans l'échelon 6 en C2.<br /> l’échelon 6 est passé de 1ans ans au lieu de deux ans d'ancienneté en plus il y a la bonif.<br /> (pour info nos échelons n'ont pas encore eté actualisés. Les nouvelle grilles seront pris en compte sur la paye d'avril.)
Répondre
Vous avez parfaitement raison, il s'agit d'une erreur. En travaillant sur un seul écran sur l'édition électronique, je n'ai pas pris en compte que le 6ème échelon n'était plus que d'un an )à partir de janvier . Pour vous le mode de calcul sera donc le suivant : reprise de la moitié de l'ancienneté dans le 6ème échelon plus un an de bonification. Donc 7ème échelon au 1er janvier avec une ancienneté conservée égale à la différence entre les 12 mois de bonification et le nombre de mois qui aurait été nécessaire pour atteindre le 7ème échelon s'il n'y avait pas eu de bonification. Vous êtes du coup promouvable en échelle C3 au 1er janvier 2022, sous réserve d'avoir les conditions d'ancienneté nécessaire en C2, à savoir 5 ans.
J
Bonjour j’ai une question.je suis 2 échelon 6 depuis le 29 NOVEMBRE 2020 je voulais savoir si je suis concerné par la bonification en 2022? Quand je vais passer échelon 7 et combien vais je garder d’ancienneté ? La dernière question c'est pour savoir quand je passerai à l'échelon 8.<br /> Dernière chose normal je suis proposable 1ere classe en 2024avec l’année de bonif est ce que je serais proposable en 2023<br /> merci de votre réponse.
Répondre
Sauf erreur de notre part vous devriez passer au 7ème échelon au 16 mai 2022 et puis au 8 ème deux ans plus tard et être promouvable en principal de première classe en 2023.<br /> Bien cordialement <br /> SUPAP-FSU
A
bonjour<br /> je suis UGD? je suis passée 9éme Echelon en avril 2021 ,est ce que je passerai 10eme Echelon en 2023<br /> je vous remercie
Répondre
S
Si vous êtes en échelle C2 ou C3 oui....<br /> SUPAP-FSU
M
Bonjours <br /> Je suis au 5 eme echelon depuis octobre 2021 en c3 est ce je vais passé au 6eme échelons en octobre 2022 ? Merci
Répondre
oui.....car vous bénéficiez d'une bonification d'un an d'ancienneté.<br /> SUPAP-FSU
F
J etais 8 eme echelon c1 depuis mai 2021 et en janvier ,je suis passe 7 eme echelon c1,es ce que sais normal? merci
Répondre
oui.... Et à ce niveau de la grille , le gain est très minime trois point d'indice....Idem pour l'accélération de carrière quelques mois....Vous êtes sauf erreur de notre part reclassé compte tenu de la bonification d'ancienneté avec une ancienneté de 1 an et 9 mois dans le 7ème échelon... Compte tenu du déroulement indiciaire qui suit, cela veut dire que vous gagnez en réalité trois mois d'ancienneté et trois points d'indice pendant un an et trois mois. ....C'est très peu. L'article en lien vous donne les modalité de reclassement dans chaque échelon.<br /> http://www.supap-fsu.org/2021/10/revalorisation-de-la-categorie-c-au-1er-janvier-2022.des-avancees-tres-insuffisantes.html<br /> SUPAP-FSU
C
Bonjour <br /> Je suis agent de maîtrise principal 9 echelon depuis le 01 janvier 19...je devrais passer au 10 echelon au 01 janv 23..(4ans)<br /> Suis-je concerné par la bonification d ancienneté...de 2022<br /> Qui du coup me fait passer au 01 janv 22?<br /> Merci de vos réponses
Répondre
les agents de Maîtrise ( hors Ville de Paris du moins) sont concernés .
G
pouvez vous me donner des cas précis pour me donner une idée des agents de maitrise de catégorie C<br /> merci
Répondre
je vus renvoie sur le guide édité par la FSU dans la fonction publique territoriale et qui ne s'applique pas à la Ville de Paris. https://snuter-fsu.fr/IMG/pdf/guidesnuter_2021_juillet_pour_web_v1.pdf<br /> SUPAP-FSU