Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Avec une inflation de 5,1% sur un an, l’augmentation du point d’indice de 1,5% au 1er juillet (de 4,85003 à 4,92278 euros) est loin de couvrir la hausse des prix. La hausse générale de 5 points, soit un peu moins de 25 euros brut prévue au 1er janvier 2024, représentant en moyenne 1% selon le gouvernement, ne couvrira pas l’inflation d’ici le 1er janvier 2024.

La prime dégressive de 300 à 800 euros brut qui ne sera pas versée à tous les agent.es et dans toutes les collectivités ne sera pas reconduite en 2024. Nous en demandons bien évidemment l’application sur les administrations parisiennes. Les conditions de dégressivité ne sont pas encore précisées

Au 1er juillet, les échelons de bas de grille augmentent de quelques point (9 au maximum). En catégorie C et B, l’augmentation de salaire varie de 26 à 70 euros brut selon les cas, voir les nouvelles grilles ICI.

Dans le contexte inflationniste actuel, ces faibles modifications et la hausse de 5 points au 1er janvier 2024 n’éviteront pas, pour plus d’un million de fonctionnaires, un rattrapage très rapide par le SMIC !Pour mémoire l’indice majoré minimum a augmenté de 34 points depuis début 2021 en raison de l’inflation !

La communication quasi mensongère du gouvernement, à laquelle tout le monde s’est habitué, ne peut guère masquer ces réalités pour les agent.es publics concerné.es.

Conséquences désastreuses sur les carrières !

Que ce soit en C, B ou même en A, les traitements de début de carrière sont au SMIC ou proches.

Alors que la Fonction Publique est censée offrir un droit à une carrière, celui-ci est presque réduit à néant.

Dans les grilles réformées, le gain en C1 est de 54 euros brut…en 18 ans ! Et de 19 euros brut…en 6 ans au 1er grade en B !

De nombreux collègues recruté.es dans les années 80 en catégorie C ne peuvent qu’avoir le sentiment d’une profonde injustice, mais ce n’est pas mieux pour une grande partie des collègues qui suivent et qui n’arrivent pas à décoller du SMIC !

Nos revendications nationales et vis-à-vis de la Ville sont d'une actualité pressante !

Le SUPAP-FSU avec la FSU revendiquent au niveau national :

• Une refonte des grilles indiciaires

• Une revalorisation de 10% de la valeur du point d’indice

• Une augmentation immédiate de 50 points d’indice pour toutes et tous

• Un salaire minimum à 1 800 euros

• L’indexation des salaires et des retraites sur l’augmentation des prix.

Le SUPAP-FSU revendique à la Ville de Paris et dans ses administrations annexes :

• Des ratios à 100% pour tous les corps de métier de la Ville de Paris

• Une augmentation minimale de 1 000 euros de prime annuelle en cas de changement de grade en catégorie C et B, de 1 500 euros en catégorie A

• L’augmentation du nombre de promotions internes de C en B et de B en A

• L’augmentation et l’harmonisation des régimes indemnitaires pour chaque catégorie avec des montants minimums : En catégorie C : 5 000 euros par an en C1, 6 000 euros en C2, 7 000 euros en C3 En catégorie B : 7 500 euros par an pour le 1er grade, 8 500 euros par an pour le 2ème grade, 9 500 euros par an pour le 3e grade En catégorie A : 9 000 euros par an pour le 1er grade, 10 500 euros par an pour le 2éme grade

• L’augmentation des quotités de temps de travail et des indices des agent.es à temps incomplet

• Un plan d’égalité salariale identifiant les inégalités entre les femmes et les hommes avec un budget de rattrapage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article