Solidarité avec la médiathèque James Baldwin. Tous.tes en grève le vendredi 7 juin !
« On ne peut pas changer tout ce qu'on affronte, mais rien ne peut changer tant qu'on ne l'affronte pas. » James Baldwin I am not your negro
Les collègues de la médiathèque James Baldwin demandent le report de l’ouverture de l’établissement prévu le vendredi 7 juin à septembre prochain.
En pièce-jointe, le préavis de grève qui concerne tout le réseau des bibliothèques parisiennes le vendredi 7 juin et au-delà et en explique les raisons que nous résumons ici :
- Sous-dimensionnement du projet dès le départ en termes d’effectif et de temps accordé à la préparation
- Nombreux postes vacants, départs annoncés, renfort étudiant du week-end lui-aussi sous-dimensionné
- Une grande part de la collection qui ne peut être disponible le 7 juin en particulier de fonds qui constituent l’identité de la médiathèque (LGBTQIA+, écologie, exils et migrations,…), des incohérences et des éléments très inquiétants concernant la procédure de sécurité incendie
L’équipe demande le report de l’ouverture à septembre pour notamment se familiariser avec le bâtiment et son fonctionnement complexe, terminer le traitement des collections et les compléter, accueillir et former les collègues qui vont rejoindre l’équipe. Elle demande que l’effectif cible soit revu à la hausse.
Le SUPAP-FSU dépose un préavis de grève du 7 juin au 30 juin pour l’ensemble du réseau, voir pièce jointe.
Il permet à l’équipe Baldwin de déclencher la grève au moment souhaité et ainsi de signifier à l’exécutif parisien qu’il ne saurait y avoir d’inauguration officielle tant que ne seront pas garanties de bonnes conditions de travail, de sécurité et d’accueil du public ne seront pas remplies.
Il permet aux bibliothécaires du réseau de manifester leur solidarité le vendredi 7 juin avec cette équipe comme avec d’autres établissements en souffrance du fait de créations de postes en nombre insuffisant, de conditions de travail dégradées, d’une attractivité en berne avec des primes au rabais et des budgets en baisse (acquisitions, reliure, action culturelle) ainsi que d’un accompagnement vertical et autoritaire pour « ouvrir coûte que coûte ».
C’est notamment la réalité de la bibliothèque Jacqueline Dreyfus-Weil (ex Fessart) dont l’effectif a été réduit dans la perspective de l’ouverture de la médiathèque Baldwin.
Alors que des centaines de millions d’euros ont été dépensées par la Ville pour les JOP, l’exécutif a les moyens de garantir de bonnes conditions de travail aux personnels des bibliothèques et au-delà de toute la ville :
- une prime minimum de 1500 euros pour tous les personnels présents au moment des JOP
- des créations de postes qui répondent aux besoins liés à l’ouverture de nouveaux établissements
- l’ouverture immédiate d’une négociation pour la revalorisation du régime indemnitaire (primes) pour toutes les catégories A, B, C de la filière bibliothèques qui reste en dessous des autres filières à la Ville et dans la fonction publique territoriale
Vendredi 7 juin
(jour prévu de l’inauguration par Anne Hidalgo)
Tous.tes en grève !
A 13h Rassemblement piquet de grève et Assemblée générale devant la médiathèque
M° Place des fêtes
On peut faire grève en milieu de service (d’une heure à un ¼ de journée (1h45).
En s’organisant collectivement (être assez de grévistes à différents moments pour que le service soit à l’arrêt tout le temps ou le plus longtemps possible), l’impact peut être plus important.