Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

A l’Assemblée Générale des bibliothécaires de ce jeudi 26 septembre une information stupéfiante a été partagée : toutes les commandes de livres adulte ou jeunesse, de DVD, de CD ou encore de partitions... sont bloquées. Au moins jusqu’au prochain exercice budgétaire en mars 2025. Et les factures des commandes déjà livrées n'auraient pas été réglées dans les délais (voire non réglées).
Du côté du Bureau des bibliothèques ou de la DAC : silence radio.
 
Ce n’est qu’à l’audience syndicale de ce vendredi que l’administration nous a répondu que faute de recettes suffisantes, les caisses de la Ville étaient vides ! Une situation de contrainte budgétaire inédite, surtout avec de telles conséquences en plein cours de l'année. D'après l'administration, la situation impacterait également d'autres directions, pas uniquement la DAC, etne serait pas liée aux dépenses effectuées pour les JOP. Des arbitrages sont en cours pour pouvoir passer certaines commandes considérées comme prioritaires (rentrée littéraire...)
 
Autre information stupéfiante : les portiques antivols des bibliothèques équipées de puces RFID vont être progressivement mis hors service faute de marché d’entretien, ce qui soulève de nombreuses questions, la première étant celle du probable impact délétère sur les collections. Et quid des bibliothèques non pourvues d’automates ? Et de celles qui doivent passer à la RFID mais sans automates (comme la MMP) ? N’auront-elles plus aucun portique ? Il deviendrait alors inutile d’équiper les documents avec des puces. Est-il nécessaire que le SBL persiste tout de même à installer cette technologie devenue désormais en partie sans objet, au risque de faire travailler les agent.es pour rien ?
 
D’autres sujets ont été abordés à l’AG dont les difficultés persistant à Baldwin (problèmes bâtimentaires, fuites d'eau, sous-effectif...), le management autoritaire du SBL, la question des primes à la DAC toujours inférieures à celles des autres directions, les formations annulées faute, ici aussi, de budget au mépris du droit à la formation pour les évolutions de nos carrières
 
Un appel intersyndical SUPAP-FSU, CGT et FO à une prochaine mobilisation est en cours de rédaction.
Infos à suivre
 
La section DAC du SUPAP-FSU

01 44 68 14 21 (permanence jeudi et vendredi)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article