Grève périscolaire à Paris : des centaines d’écoles en grève, une médiatisation massive…et des dérives sur certaines CASPE !
La mobilisation s’annonce d’ores et déjà massive avec plusieurs centaines d’écoles fermées ou ouvertes « en mode dégradé » sur l’interclasse.
Les médias relaient cette nouvelle grève historique :
Le Parisien :
France 3 régions :
France Bleu :
BFM Paris :
Actu Paris :
Mediapart :
Grève des agents périscolaires à Paris : "Nous sommes des essentiels invisibles", voir article en pièce jointe
Magicmaman :
La Ville indique avoir « fait des efforts sans précédents pour le périscolaire ». Ces efforts restent très insuffisants au regard de la situation dans les écoles parisiennes.
Précarité massive, sous-effectifs tous les jours, taux légaux d’encadrement et de qualification non respectés, absence de solution pour l’hygiène corporelle des enfants en maternelle, faibles rémunérations et évolutions de carrière limitées, etc…ça suffit !
Des pressions intolérables de la part de certaines CASPE
NON AUX CONSIGNES INACCEPTABLES DE LA CASPE 20 !
La CASPE 20 tente d’obliger les animateur-trices et les REV grévistes 1h à se rendre sur une autre école ouverte pour la 2e heure de leur service.
Par ailleurs la CASPE prétend que les vacataires ne peuvent pas être payé.es 1 seule heure. C’est faux.
Cette initiative localisée et totalement isolée va à l’encontre des accords existants entre la DASCO et l’intersyndicale, et génère une désorganisation qui nuit à tous.tes !
Cette demande ne repose sur aucun « besoin de service » et a pour seul but de casser la grève.
NON AUX PRESSIONS HIÉRARCHIQUES DE LA CASPE 7/15 !
De nombreux-ses REV de la CASPE 7/15 nous alertent sur les pressions hiérarchiques d’un membre de l’Action éducative pour les dissuader de faire grève. C’est une atteinte intolérable au droit de grève !
NON A LA GESTION DU PERISCOLAIRE PAR UN DIRECTEUR D’ECOLE SUR LA CASPE 18 !
Sur la CASPE 18, un directeur d’école bloque la grève en acceptant de prendre en charge les 150 enfants avec seulement 3 agents non-grévistes sur une équipe de 11 animateurs. C’est une mise en danger des enfants et des agent.es ! Inadmissible !
Ces pratiques doivent cesser immédiatement.
Elles montrent que la Ville est aux abois face à l’ampleur de la mobilisation !
Si vous subissez ce type de pressions, contactez-nous rapidement : 06 46 36 93 97 ou supapfsudasco@gmail.com
Pour les autres, il est encore temps de se déclarer grévistes pour les jours à venir : mardi, mercredi, jeudi ou vendredi, sur n’importe quel temps d’accueil.
Le préavis de grève intersyndical couvre tous les temps périscolaires jusqu’au 20 décembre.
ENSEMBLE, MOBILISONS-NOUS POUR FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX, PORTER NOS REVENDICATIONS ET OBTENIR DES AMÉLIORATIONS DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL (effectifs, brigades, contractualisation des vacataires…) ET DE RÉMUNÉRATIONS (changements de catégorie, augmentation des primes…)
Le SUPAP-FSU toujours à vos côtés pour vous défendre et vous informer !
SUPAP-FSU DASCO : 06 46 36 93 97 ou supapfsudasco@gmail.com