Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

La Ville de Paris souvent prompte à nous servir de beaux discours sur la qualité des échanges avec les organisations syndicales ou les vertus du « dialogue social », montre un autre visage à l’occasion de cette mobilisation massive des personnels de la DASCO.

Depuis les premières grèves de novembre 2023, l’usage était de permettre aux collègues grévistes 1h de prendre leur service à 12h25 dans leur école d’affectation pour effectuer toutes sortes de tâches.

Cette fois-ci la Ville durcit les modalités de gestion de la grève. Pour décourager les grévistes et donc tenter de casser la grève, la DASCO permet aux CASPE de « redéployer »  les collègues grévistes 1h sur des écoles ouvertes la 2e heure…alors qu’il n’y a aucun besoin de service !

Sur ce point Patrick Bloche vient d’expliquer à l’instant en Conseil de Paris qu’il était normal que la 2heure « ne soit pas payée à rien faire » ! Quel méconnaissance et quel mépris des collègues !

Nous déplorons l’hypocrisie de l’administration qui a pris cette décision sans échanger avec les organisations syndicales appelant à la mobilisation, ni même les avertir ! Belle conception du « dialogue social » !

Zéro pointé à la CASPE 20 !

L’ensemble des CASPE n’ont pas  appliqué ces dispositions indignes qui ne se justifient en rien. Merci à tous les responsables qui ont compris l’utilité d’un mouvement visant à l’amélioration du service public des écoles et de la filière animation !

En revanche la CASPE 20 s’est empressée d’appliquer avec zèle ces dispositions centrales.

En obligeant les REV et animateur.trices grévistes à aller sur d’autres écoles, la CASPE 20 :

  • Désorganise le service des écoles ouvertes avec un afflux inutile de collègues
  • Oblige les REV non grévistes à enregistrer sur le logiciel les collègues grévistes des autres écoles !!! Du jamais vu !
  • Est à l’origine d’une surcharge de travail supplémentaire pour les personnels d’action éducative et les REV pour mettre en œuvre cette demande qui ne vise qu’à briser la mobilisation.
  • Empêche les équipes d’effectuer des tâches utiles sur leurs écoles (tâches administratives pour les REV, inventaire ou commande de matériel, point sur les projets individuels ou collectifs, gestions des enfants en situation de handicap, etc…).

Lamentable !

Mais ce n’est pas tout. La CASPE 20, la circonscritpion de Paris la plus mobilisée cette semaine ne s’est pas contentée d’appliquer les directives centrales mais a même tenté d’aller au-delà au détriment des vacataires !

En effet, un membre de l’Action éducative a de nouveau (cela s’était produit à chaque mobilisation précédente) envoyé un mail aux REV indiquant que les vacataires ne pouvaient pas être payé.e 1h ! c’est faux !

Il a également été indiqué que les vacataires réguliers qui souhaitaient travailler devaient appeler la cellule de remplacement pour être affecté.es ailleurs si besoin. C’est également faux ! Certain.es ont eu des refus d’affectation !

Un vacataire régulier gréviste 1h doit obligatoirement se voir proposer une affectation sur une école ouverte la 2e heure (puisque la CASPE refuse que les collègues réintègrent leur école d’origine).

De même, un vacataire non gréviste doit obligatoirement se voir proposer une affectation sur une école ouverte.

Nous avons saisi la DASCO sur ces pratiques ignobles qui touchent nos collègues les plus précarisé.es. La DASCO reconnait que cela ne va pas et confirme qu’elle paiera les collègues vacataires qui souhaitaient travailler et n’ont pas eu d’affectation.

Merci donc aux REV du 20e de nous faire suivre les noms et SOI des collègues vacataires concerné.es. Nous transmettrons à la DASCO et nous assurerons de leur rémunération : supapfsudasco@gmail.com

Ne nous laissons pas intimider.

Faisons respecter nos droits.

Ne lâchons rien !!!

GREVE MASSIVE SUR TOUTES LES ECOLES

DE 11H25 A 12H25

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article