Temps de travail : Alerte enfumage ! Plus que jamais essentiel de se mobiliser demain ! RdV à 9h30 Mairie du 13e
Vous avez reçu ce matin un mail frauduleux (pièce jointe). Inquiète, la Ville de Paris essaye de désamorcer la mobilisation à la veille de la Manifestation pour le maintien de nos droits !
Décryptage des fake news et des non-dits de la Ville :
« Suppression des 8 jours presque entièrement compensée pour plus de 2/3 des agents ». FAUX !
À ce jour, la perte des 8 jours est compensée :
- Par la sujétion globale que l’intersyndicale revendique depuis des mois…et dont la Ville avançait jusqu’à hier qu’elle était illégale ! 3 jours récupérés grâce à la ténacité de l’intersyndicale et la mobilisation des agents.
- Par la possibilité de 2 jours de congés supplémentaires avec le dispositif de fractionnement (pose de 8 jours de congés entre le 1er novembre et le 30 avril). La Ville ne précisant pas que le fractionnement n’est pas possible pour tous (nécessités de service) et revient à vous enlever une part de liberté dans la pose de vos congés.
Bilan : Pour 2/3 des agents la suppression des 8 jours n’est pas « presque entièrement compensée », il manque toujours au minimum 3 jours pour que le compte y soit et même 5 jours pour ceux qui ne pourront pas bénéficier du fractionnement !
« Le temps de travail diminuera pour de plus de 15 000 agents ». FAUX !
Ce que la Ville ne dit pas, c’est que la très grande majorité des collègues bénéficieront d’une augmentation de la prise en compte de leur pénibilité avec l’ajout d’un seul niveau de sujétion.
Ils auront donc gracieusement droit à une réduction annuelle de 3 jours de temps de travail. Cette réduction de 3 jours s’ajoutera aux 3 jours obtenus par la sujétion globale et aux 2 jours possibles via le fractionnement.
Bilan : Pour la très grande majorité de ces 15 000 agents, ce sera donc au mieux le statu quo par rapport à la situation actuelle…avec la contrainte supplémentaire liée au fractionnement. Et 2 jours de congés en moins pour ceux qui ne pourront pas bénéficier du fractionnement !
Un autre mensonge et des non-dits !
Quant aux « 2 JRTT supplémentaires par une modification minime des cycles de travail », il s’agit en fait d’une augmentation quotidienne du temps de travail, pas d’un cadeau pour les agents !
Et puis il y a les autres mesures scandaleuses proposées par la Ville de son initiative, sans aucun rapport avec la loi de transformation de la fonction publique dont le Flash Info ne parle pas.
- Les adjoint.es d’animation, corps féminisé à 62% pour les titulaires et 80% pour les contractuel.les précarisé.es, qui perdraient l’équivalent de 15 jours de congés ! 6 jours de congés perdus (et encore avec utilisation du fractionnement) + 9 jours perdus par la diminution inacceptable du niveau de sujétion !
- La suppression des jours de récupération
- Le décompte du temps par jour et pas en heures pour les cadres (badgeage unique)
- La suppression même partielle du temps de trajet pour se rendre au restaurant administratif
- La modification des plannings…et l’impact sur les vies personnelles des agents
L’administration est fébrile et commence à reculer.
Nous pouvons gagner !
Toutes et tous en MANIFESTATION demain, jeudi 27 mai
9h30 de la Mairie du 13e à l’Hôtel de Ville
Amenez pancartes, banderoles, de quoi faire du bruit !
Il sera possible de se regrouper par métiers/directions jusqu’à 14h pour envisager la suite de la mobilisation