Guide des contractuel.les de la Ville de Paris : un outil de management bureaucratique facteur de maltraitance !
Le SUPAP-FSU communique, en pièce jointe, ce guide principalement destiné à une partie des agent.es de la DRH et des services des ressources des directions.
Cette formalisation intervient alors que la Ville de Paris a fait et continue pourtant à faire tout et n’importe quoi, le plus illégalement du monde, en matière de recrutement et de gestion des personnels contractuel.les et vacataires.
Ces derniers au demeurant ne sont mentionnés qu’une fois dans ce guide. Difficile, il est vrai, de formaliser des recrutements illégaux, ce que la Ville de Paris reconnait de fait en leur accordant un certain nombre de droit des contractuel.les.
Cet outil a le mérite de porter à la connaissance de tous.tes un certain nombre de droits que nous exposons dans les guides du SUPAP-FSU…mais comme auprès du « management » la parole de la DRH a plus de poids que la nôtre, n’hésitez pas, en cas de besoin, à vous en servir !
Pour le reste, les formulations prudemment technocratiques illustrent les dérives d’une gestion des ressources dites humaines. Les objectifs de limitation de la masse salariale sont dans ce manuel de gestion clairement transparents.
Deux perles parmi d’autres pour l’illustrer :
Pour les contrats temporaires (renforts, remplacements, postes vacants) la rémunération est en principe celle de l’entrée de corps (IB du 1er échelon + RI minimal du corps)
Ou encore :
L’agent recruté est toujours rémunéré au niveau minimum d’un fonctionnaire du corps dont relèvent les fonctions exercées
Ce que dit la loi : « La rémunération des agents contractuels est fixée par l'autorité compétente en tenant compte des fonctions exercées, de la qualification requise pour leur exercice et de l'expérience de ces agents.
».