Les ratios promu.es/promouvables (RPP) des trois prochaines années, 2024-2025-2026, vont être négociés à l’automne avec les organisations syndicales.

Il s’agit du pourcentage de collègues qui pourront être promu.es au grade supérieur (une « classe » ou « échelle » supérieure) dans leur corps de métier s’ils remplissent les conditions prévues par le statut (souvent avoir atteint un certain échelon et compter un certain nombre d’années de service).

Par exemple, si l’on est agent.e de catégorie C au 1er grade (C1 sur la fiche de paie), il faut être au minimum au 6e échelon et compter 5 ans de service en catégorie C, pour être « promouvable » et donc être en droit de bénéficier d’un avancement au 2e grade (C2 sur la fiche de paie).

A la Ville, pour chaque corps de métier, il y a un taux de promotion (ratio) par grade, c’est à dire un pourcentage de promu.es parmi les promouvables.

Par exemple en 2023, 50% pour les Adjoint.es Administratives, 45% pour les Techniciens Supérieurs ou 35% pour les Assistants Socio-Éducatifs.

Pour illustrer avec une situation concrète, avec un taux à 45%, s’il y a 100 Techniciens Supérieurs promouvables en 2023…45 bénéficieront d’un avancement de grade…et 55 en seront privé.es !

Des taux à 100% pour tous.tes !

Dans un contexte de forte inflation et d’importante perte de pouvoir d’achat des agent.es, la revendication historique du SUPAP-FSU de ratios à 100% est plus que jamais légitime.

Par ailleurs, les avancements de grade et promotions de corps ne sont plus soumises à avis des élu.es du personnel en CAP (Commission Administrative Paritaire) depuis 2021, ce qui rend encore plus arbitraire les choix effectués par l’administration…et justifie encore plus l’application des taux à 100%.

De surcroît, l’application de taux à 100% permettrait de lutter efficacement contre les inégalités femmes/hommes en termes de rémunération.

L’élu en charge des personnels reconnaît le problème sensible des rémunérations des agent.es de la Ville et ses conséquences sur le défaut d’attractivité de certains métiers à la Ville de Paris (métiers de la petite enfance et de l’animation, certaines spécialités d’adjoint.es techniques…).

Pour lutter efficacement contre les inégalités et améliorer les rémunérations et le déroulement de carrière des agent.es, le SUPAP-FSU revendique des taux à 100% pour tous nos métiers à la Ville.

Tous.tes les collègues qui peuvent être promu.es doivent l’être.