Pour les salaires, les droits sociaux et les services publics !

Tous.tes en grève et en manifestation mardi 19 mars !

RDV Ville de Paris à 13h45, angle rue Soufflot/rue Le Goff, métro Luxembourg

Le président Macron poursuite sa politique libérale et autoritaire. Les cadeaux aux plus riches impliquent d’imposer des sacrifices à la population en cassant les droits sociaux et les services publics, en précarisant pour contraindre des salarié.es à aller travailler dans les « métiers en tension » (aux salaires bas et aux conditions de travail souvent indignes comme dans la restauration).

Après des années de gel du point d’indice, d’effondrement des revenus des agent.es publics avec l’inflation, d’augmentation du temps de travail, d’instauration du jour de carence, la fonction publique est profondément en crise. Alors que le pays manque de soignantes, de professeur.es, de personnels de crèche, les hôpitaux, l’école, les communes ont du mal à recruter !

La réponse du gouvernement : nous mettre en concurrence pour nous faire travailler plus. Macron annonce une loi pour une “intégration du mérite au salaire” des fonctionnaires.

Les statuts de la fonction publique (existence d’un déroule de carrière, …) ont été construits pour garantir les missions d’intérêt général en protégeant les fonctionnaires des logiques politiques à court terme ou des pratiques clientélistes.

Généraliser le salaire au mérite c’est mettre en concurrence les agent.es mais aussi renforcer le pouvoir potentiel des hiérarchies et des donneurs d’ordre (ministres, maires…), c’est fragiliser encore plus les missions des services publics.

Les syndicats de la fonction publique exigent des mesures générales pour les salaires, notamment en revalorisant le point d’indice et appellent à une journée de mobilisation le mardi 19 mars.

Rendez-vous des agent.es Ville de Paris avec le SUPAP-FSU sous le ballon FSU à 13h45 angle rue Soufflot/rue Le Goff, métro Luxembourg

Pas d’obligation de se déclarer gréviste avant la grève.
1/2 journée de grève : 1/60eme du traitement prélevé
(environ 25€ pour 1 500€ de salaire, 34€ pour 2 000€)