Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Depuis plus d’un mois, les bibliothécaires ont en charge le contrôle du passe sanitaire à l’entrée des établissements.

Alors qu’un sous-effectif chronique rend l’exercice de leurs missions toujours plus difficile, cette tâche supplémentaire détériore davantage leurs conditions de travail surtout en cette période de rentrée scolaire où la fréquentation va croissante.

Les bibliothèques ont été ouvertes en continu depuis mai 2020 et les bibliothécaires n’ont eu de cesse d’adapter leurs conditions d’accueils aux différentes contraintes imposées par la pandémie : jauges réduites, quarantaine des documents, services à distance. Pendant cette crise ils ont gardé le cap : garantir l’accès sans condition à toutes et tous.

Car, seul lieu culturel totalement gratuit, ouvert à tous sans filtrage ni droit d’entrée, les bibliothèques ont une fonction sociale majeure et jouent un rôle important dans l’apprentissage, l’ouverture sur le monde, l’accès à la culture et à la lecture.

 

Restreindre leur accès prive de ce service public de proximité une partie de la population, parmi elle de nombreux enfants dont les parents ne disposent pas du passe sanitaire et des adolescents qui ne l’auront pas eux-mêmes à partir du 30 septembre.

Ces restrictions sont d'autant moins compréhensibles que les bibliothèques universitaires, la Bibliothèque publique d'information et la bibliothèque nationale sont exemptées du dispositif (ce dont nous nous réjouissons). Il est pourtant évident que de nombreux élèves et étudiants utilisent les bibliothèques publiques à des fins scolaires ou tout simplement pour s’éveiller et se distraire. Nombreu.x.ses sont celles et ceux qui trouvent à la bibliothèque un lieu paisible et propice au travail avant de rentrer chez eux.

À partir du 30 septembre, il est donc envisagé que des enfants, après leur journée de classe (au cours de laquelle on ne leur aura pas demandé leur passe sanitaire) se voient refuser l’accès à la bibliothèque pour défaut de passe.

Que ceux-ci se voient contraintes de rester dehors tant qu’elles ou ils n’auront pas pu montrer le QR code à des bibliothécaires.

Est-ce vraiment l’image que nous voulons donner des bibliothèques à notre jeune public ? Un lieu où la porte peut se fermer si l’on a pas les codes ? En tant que professionnel.le.s, nous avons toutes et tous en tête les études qui nous montrent que le décrochage d’avec la lecture se situe entre 12 et 15 ans.

 

Nous ne pouvons imaginer que la DAC impose à ses agents de refuser l’accès des bibliothèques à des enfants.

 

La Ville de Lyon vient de demander au préfet du Rhône de suspendre le contrôle du passe à l'entrée des bibliothèques. 

Nous espérons que la DAC entendra le malaise des agent.es et ne prendra pas le risque de relancer un mouvement social qui pourrait perturber l’ouverture des établissements le 30 septembre.

Nous rappelons que plusieurs préavis permettent aux collègues de faire grève jusqu’au 30 septembre inclus (préavis national Solidaires, préavis Comité CGT Ville de Paris,...).

 

 

Refus de contrôler le passe, absence de passe, point sur les procédures

 

Pour l'administration, si un.e agent.e inscrit.e au planning sur le poste de contrôle de passe refuse de l'effectuer, il.elle s’expose à des sanctions pour refus d’obéissance (un des premiers devoirs des fonctionnaires, auquel on ne peut déroger que si l’ordre donné est manifestement illégal).

Dans la pratique, un certain nombre d’équipes a accepté de ne pas imposer le contrôle du passe des usagers aux agent.es qui ne voulaient pas s’y plier. D’autres partagent équitablement entre tous.tes les agent.es (forcément contrôlé.es ou testé.es).

Cependant, il faut savoir que les refus de certain.es de contrôler les usagers a parfois une incidence néfaste sur les relations entre les collègues : personne ne prend plaisir à effectuer les contrôles, et ceux.celles qui le font très souvent en remplaçant de fait leurs collègues réfractaires sont parfois très amers.

 

Pour ce qui est de l’obligation de fournir un passe sanitaire, les seules alternatives au vaccin sont les tests réguliers, ou l’exemption pour raison médicale.

La liste des pathologies pour lesquelles le vaccin est contre-indiqué est assez restrictive. Si votre médecin traitant juge que vous avez une autre pathologie qui rend la vaccination dangereuse,  il devra rédiger un certificat en ce sens, que vous transmettrez à la médecine préventive.

Celle-ci communiquera ensuite cette information au SRH, ce qui aura pour conséquence l’exemption de passe sanitaire (sans limitation de durée).

La DAC communique en ce moment sur ce qui se passera si vous ne remplissez aucune de ces 3 conditions (vaccin, test, exemption).

À partir du 15 septembre (c.a.d. après le Comité technique central du 14 septembre), les personnels qui n’auront pas fourni de QR codes valides seront convoqués par le SRH, et mis en congés d’office en attendant la date de l’entretien. Si aucun accord n’est trouvé, le SRH pourra les suspendre, ce qui aura pour conséquence l’arrêt temporaire de leurs salaires.

Les agent.es peuvent nous contacter pour se faire accompagner à ces rendez-vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article