JO et congés à la DAC, toujours le flou artistique !
Nous avions déjà exprimé notre inquiétude concernant les problèmes de transports (zones interdites ou partiellement interdites à la circulation, saturation des trains et métros) et de la demande très anticipée de vœux pour les congés d’été qui concernait spécifiquement les agent.es de la DAC.
Nos missions ne sauraient justifier des changements de ratio (en général 50/50), les nécessités de service se résumant à la continuité du service public donc à l'ouverture des bibliothèques cet été.
Donc pas question d'être plus restrictif pour la validation des congés qu’habituellement l’été.
Nous savions déjà que les bibliothèques allaient devoir probablement accueillir plus d’enfants des centres de loisirs que d’habitude car les sorties hors de Paris allaient être quasiment impossibles.
À cela s’ajoute l'information selon laquelle les bibliothèques et médiathèques pourraient être fléchées comme "toilettes publiques" et comme par le passé certaines seraient fléchées "îlots de fraicheur" (réels ou pas). Des expressions de la Ville de Paris évoquent aussi la présence de Wifi et d’espaces de "co-working".
Enfin dans un récent message aux chef.fes d’établissement le BBL indique qu’entre les JO et les Jeux Paralympiques (du 12 au 25 août) l’ouverture des zones de festivités se fera de 16h à 22h (et pas en matinée) et interroge la possibilité d’une présence / d’animations par des bibliothécaires dans ces zones sur le créneau de 16h à 18h.
Après concertation avec leur équipe, plusieurs chef.fes d’établissement ont d’ores et déjà dit que cette présence à de tels horaires ne serait pas possible.
Animations sur les zones de festivités, possible augmentation de la fréquentation des bibliothèques, absence de certain.es collègues qui se sont porté.es volontaires pour les JO... encore une fois cela ne doit pas conduire à modifier le ratio de 50/50 pour les départs en congés.
Défendons des conditions de travail décentes, le respect de nos missions, l'absence de préjudice de temps en cas de retard liés aux difficultés de transport et 1500 euros de prime exceptionnelle pour toutes celles et tous ceux qui seront présent.es à cette période difficile !
Le SUPAP-FSU va déposer un préavis de grève pour toute la période concernée.