Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Bilan Canicule

Un exercice canicule a eu lieu cet été avec plusieurs bibliothèques et le BBL en a présenté un bilan qu'il juge positif.

Lors de la canicule survenue au début du mois de septembre et conformément au plan canicule de la DAC, 18 bibliothèques ont aménagé leurs horaires afin que les agent.es et le public puissent supporter la chaleur.

Nous avons souligné la difficulté à réagir rapidement face aux épisodes de canicule, la nécessité d'anticiper le plus possible une communication claire aux usager.es comme aux agent.es. Les collègues des bibliothèques Sagan et Duras par exemple, appelé.e.s à modifier leurs horaires du dimanche 10 septembre ont vécu des expériences différentes mais anxiogènes dans tous les cas.Concernant les usager.es, nous avons réclamé la mise en place d'une communication en amont (messages indiquant qu'en cas de canicule les horaires d'ouverture sont susceptibles d'être modifiés).

Evolution des horaires dans les bibliothèques

Dans le cadre du futur Plan Lire à Paris et afin de «favoriser la lisibilité des horaires pour le public», le BBL souhaite harmoniser les horaires d’ouverture des bibliothèques de prêt. Les horaires "de référence" sont :

13h – 19h (mardi, jeudi et vendredi)
10h – 19h (mercredi)
10h – 18h (samedi)
13h – 18h (dimanche, le cas échéant)

Une vingtaine de bibliothèques ont des horaires différents. Celles qui sont visées prioritairement sont notamment des bibliothèques qui ouvrent ou ferment à des heures "non rondes" (12h30 ou 13h30 par exemple) ainsi que les bibliothèques où les sections jeunesse ont un horaire d’ouverture différent de la section adulte. 5 exemples considérés comme problématiques nous ont été présentés, avec des propositions de nouveaux horaires. 

Il s'agit pour le moment de pistes de réflexion. Rien n'est encore décidé, cependant la DAC a énoncé sa volonté de d'étendre les horaires partout où c'est possible dans un souci d'« adéquation aux besoins des usagers».

Nous avons insisté sur la nécessité d’augmenter les effectifs avant tout projet éventuel d'extension des horaires d’ouverture.  Nous avons rappelé la difficulté à prendre sa pause déjeuner dans de bonnes conditions dans des établissements où l'espace est restreint. L'ouverture en journée continue (ou plus tôt que 13h comme il est envisagé localement) n'est pas toujours possible, sauf à dégrader encore les conditions de restauration des bibliothécaires, conditions déjà très insatisfaisantes ainsi que l'a confirmé le récent questionnaire restauration de la DAC. Dans les très petites équipes, organiser un roulement pour le service public à l'heure du déjeuner serait également problématique. Nous avons aussi rappelé que les sections jeunesse utilisaient très souvent les matinées de fermeture au public de l'espace jeunesse pour recevoir des classes ou des groupes.

JOP 2024 (Jeux Olympiques de Paris)

Les JOP auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.

La DAC nous a présenté des informations encore parcellaires (des discussions sont notamment encore en cours entre la Ville de Paris et la préfecture de police). Un plan précis sera soumis au vote lors du prochain CST du 23 novembre. 

Si les conservatoires seront peu impactés, car fermés sauf début septembre, les bibliothèques resteront ouvertes sur la période avec des possibles fermetures ponctuelles en lien avec les épreuves organisées (périmètres de sécurité).

Un lieu de type "fan zone JO" est prévu par arrondissement (2 dans le 18e) avec retransmissions des Jeux et autres activités. Les bibliothèques sont appelées à y animer des "BHLM" dans des conditions extrêmement floues pour le moment mais qui devraient se préciser d’ici la fin de l’année.  

L'impact RH devrait rester limité à la DAC et concerner surtout la Mission Cinéma et le Service Développement et Valorisation. La DAC a toutefois demandé pour tous.tes les agent.es le déplafonnement mensuel des heures supplémentaires (passer de 25 à 36 h par mois maximum) en cas de besoins spécifiques imprévus. La pose des congés 2024 sera autorisée jusqu’au 31 mars 2025 et le plafond de monétisation du CET sera relevé à 10 jours (dispositif Ville).

Les candidatures sont ouvertes pour les agent.es de la Ville qui souhaitent porter la flamme. A ce jour, 15 agent.es de la DAC se sont porté.es candidat.es (24 agent.es reflétant les différentes directions seront retenu.es). Une Olympiades des agent.es est prévue pendant une semaine au printemps 2024. Il y aura une billetterie pour permettre aux agent.es d’acheter des billets pour les JOP.

Punaises de lit

A la demande du SUPAP-FSU, la DAC a présenté un état des lieux du problème de punaises de lit. Au moins 6 bibliothèques et un conservatoire ont signalé des punaises de lit. Des fermetures d'espace, des détections visuelles par le service compétent (la DFAS) et, dans certains cas, une détection canine et un traitement ont été effectués. 

D'après l'administration, les problèmes rencontrés étaient très circonscrits et sont considérés comme résolus. 

Les préconisations que le BPRP nous a présentées sont les suivantes :

  • Isoler/condamner les lieux 
  • Détection visuelle (par des équipes spécialisées de la DFAS) ou canine
  • Traitement nettoyage vapeur (plus efficace mais plus long) ou traitement par un dépôt de laque insecticide.

Concernant l'information aux usager.es, la DAC exclut toute communication sur les réseaux sociaux mais affirme qu'elle prévient par affichage dès lors qu'une infestation est avérée. Quant à la situation RH des agent.es contraint.es de ne pas travailler sur le site pour une durée plus ou moins longue en raison d'un traitement préventif ou d'une infestation, c'est le redéploiement (possible selon le BPRP si l'on respecte des précautions minimales) qui est privilégié, ou à défaut la pose de congés. Comme pour la canicule, l'administration oppose un refus ferme à notre demande d'ASA.

 

Prenez soin de vous et des autres !

Les élu.es et mandaté.es du SUPAP-FSU de la DAC

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article