Quand la CFDT change d’avis sur le temps de travail et la préservation de nos 8 jours de congés !
Dans un tract diffusé le 28 janvier la CFDT affirme que sont obligatoires, la suppression de 8 jours de congés annuels et la fin du protocole d’accord d’aménagement du temps de travail validé par le conseil de Paris en décembre 2001.
Pourtant la CFDT affirmait avec nous le contraire dans un tract intersyndical CGT/UNSA/CFDT/UCP/SUPAP-FSU/FO/CFTC diffusé en octobre 2019, plusieurs mois après le vote de la loi de transformation de la Fonction publique :
Voici entre autres ce que nous écrivions tous ensemble.
Préserver nos 8 jours de congés, c’est possible, c’est aussi écrit dans la loi
Le conseil de Paris « peut, après avis du comité technique […], réduire la durée annuelle de travail servant de base au décompte du temps de travail … » Cela passe par les sujétions, ce qui existe déjà et qui permet une réduction du temps de travail.
Il nous faut défendre les réductions de temps de travail conquises et matérialisées par le tableau des sujétions à la Ville de Paris.
Mais nous devons aller plus loin pour conserver les 8 jours de congés auxquels ont droit tous les agents.
Exigeons ensemble une nouvelle sujétion avec une diminution du temps de travail d’une heure par semaine !
- En raison des risques et de la pénibilité liée aux pollutions spécifiques à la région parisienne ;
- En raison des risques et de la pénibilité liée aux temps de transport à la dégradation de la qualité des transports publics (station debout, pollution du métro…) spécifiques aux agents de la Ville de Paris ;
- En raison des risques liés à l’absence d’offre suffisante de logements de qualité intramuros à des prix abordables pour les personnels ;
- En raison des risques et de la pénibilité liée à la qualité de vie en région parisienne : seulement 15 % des Franciliens y trouvent un "bon cadre de vie" ; 14 % seulement une "bonne qualité de vie".
Pour préserver la santé des personnels de la Ville de Paris, la Mairie peut, si elle le veut, voter une délibération permettant de préserver nos 8 jours de congés