Ce que la Ville veut nous faire croire ! Droit de réponse aux Flash Info temps de travail n°1 et 2 de la Ville
Paris, le 11 juin 2021
Ce que la Ville veut nous faire croire !
Droit de réponse aux Flash Info n°1 et 2
La Maire de Paris précise ne pas adhérer à l’esprit de la loi sur la transformation de la fonction publique en matière du temps de travail (y serait-elle favorable pour les autres thèmes ?) mais qu’elle est contrainte de la mettre en œuvre.
C’est donc en février 2021 que la Ville sollicite pour la 1ère fois les organisations syndicales pour entamer le dialogue social en mars. Que s’est-il passé entre juillet 2020 (date de mise en place du nouvel exécutif) et février 2021 malgré nos alertes ? Rien !
C’est donc seulement 4 mois de discussions et propositions que la Ville aura consacrés au temps de travail de ses agents contre un an en 2001 ! Cherchez l’erreur !
Aujourd’hui, la Ville nous informe :
- Vouloir prioriser les métiers dits féminisés, mais qu’en est-il pour les femmes exerçant les métiers majoritairement masculins ? N’est-ce pas au nom de cette rupture d’égalité F/H que la Ville de Paris a supprimé la journée des mères (délibération de l’été 2017) ?
- De la création de la semaine de 4,5 jours, c’est un plus que nous avons salué. Mais pour ce qui concerne la semaine de 4 jours, elle existe depuis 2001 !
- De mesures permettant de mieux concilier les temps de vie professionnelle et personnelle. Des mesures que nous cherchons encore !
- Des 2 jours de fractionnement. Les plus anciens d’entre nous se souviendront peut-être de l’origine des 8 jours dits du Maire, que la Maire actuelle veut supprimer, dont certains étaient les jours dits d’hiver. Quel cadeau que de nous rendre d’une main ce qui nous est pris de l’autre !
- De la sujétion de 3 jours pour tous et cumulable aux sujétions prévues selon pénibilité des métiers ou des rythmes particuliers de travail. Elle a été obtenue suite à votre mobilisation lors des grèves et manifestations alors que l’intersyndicale en faisait la demande depuis l’ouverture du dialogue social !
- Des 2 JRTT annuels supplémentaires possibles. Ne nous laissons pas leurrer, il s’agit là de travail supplémentaire à effectuer au-delà des 35 h/semaine.
Par ailleurs, pour les agents qui bénéficient aujourd’hui d’un temps de trajet de pause méridienne (aller/retour) de 10, 20 ou 30 mn, ce sera 0 mn dès le 1er janvier 2022, donc ce temps devra être travaillé en plus. Seuls les agents localisés au-delà de 30 mn aller/retour d’un restaurant administratif de la Ville ou conventionné se verront crédités de seulement 15 mn/jour.
À en croire la Ville qui additionne les 2 jours de fractionnement, les 3 jours de sujétions et les 2 JRTT supplémentaires, ce serait 7 jours sur les 8 supprimés que nous récupèrerions et nous ne perdrions qu’une petite journée.
Mais c’est une double tromperie !
Pour l’intersyndicale, d’une part, ce sont au mieux 2 jours de fractionnement et 3 jours de sujétion pour tous, soit 5 jours qui ne compensent pas les 8 jours supprimés, d’autre part ce que ne dit pas la Ville c’est que la durée annuelle du temps de travail serait augmentée de 35 heures à 42 heures selon le niveau de sujétion !
IL MANQUE DONC BIEN PLUS QUE TROIS JOURS !
L’intersyndicale et les syndicats qui la composent ont déposé des amendements afin de modifier le dit « règlement » et combler ce déficit.
Plus que jamais, ENSEMBLE, manifestons le vendredi 18 juin 9H30
jour du prochain CT central de la porte Saint-Martin, Paris 10ème vers l’Hôtel de Ville
pour que la mairie de Paris revoie sa copie !
Répondons à l’appel du 18 juin !
« PAS UNE MINUTE DE PLUS » !
Et pour ceux qui ne peuvent nous rejoindre, poser une heure de grève, c’est aussi une manière de faire pression, soutenir le mouvement de l’intersyndicale et défendre notre temps de travail !