Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Les cadeaux pour les plus riches,

les sacrifices pour les autres ça suffit !

Pour les salaires et l'emploi

Jeudi 27 janvier

Grève générale Public Privé

RDV place de la Bastille

12h concert -13h meeting - 14h manifestation

CGT - FO - FSU – Solidaires - UNEF

Tout augmente : l'énergie, les prix alimentaires, les biens durables, les mutuelles, les services bancaires...

Les salaires, les pensions de retraite et les minimas sociaux ne suivent pas du tout.

Le gouvernement n’augmente le SMIC que de...0,9% !

Les chèques énergie et inflation de 100 euros sont ponctuels et sont déjà absorbés la hausse des prix.

Alors que depuis 2 ans des millions de salariés du privé et de fonctionnaires ont continué à travailler dans des conditions sanitaires difficiles et des conditions de travail de plus en plus dégradées, le gouvernement a préféré multiplier les cadeaux aux grandes entreprises via des exonérations d’impôts ou de cotisations sociales.

En 2 ans ce sont 51 milliards de dividendes qui ont été versés aux actionnaires par ces entreprises qui se portent donc très bien. La bourse bat des records.

À l'inverse, les services publics (et leurs missions d'intérêt général) continuent eux d'être sacrifiés avec des suppressions de postes qui n'ont pas cessé ni à l'hôpital public ni dans l'éducation !

Le pouvoir d’achat des fonctionnaires baisse continuellement depuis plus de 20 ans. Les déroulements de carrière ne servent plus qu’à compenser la hausse des prix.

Déjà victimes des inégalités professionnelles, les femmes (60% de la fonction publique) et les non titulaires / précaires payent le prix le plus fort de cette austérité salariale.

Dans les collectivités les agent.es doivent subir les conséquences de la réforme de la fonction publique: augmentation du temps de travail, de la flexibilité imposée, de la précarité, restrictions au droit de grève, fin annoncée des CHSCT...

Les premiers de corvée (petite enfance, nettoiement, animation, secteur social, de la culture,...) sont sacrifiés pour faire des cadeaux aux plus riches, aux "premiers de cordée".

À la Ville de Paris, la municipalité ne fait pratiquement rien pour s’opposer et compenser la politique du gouvernement (augmentation du temps de travail, flexibilisation, absence de créations de postes).

L’exécutif municipal refuse d’appliquer des mesures qui pourraient améliorer les revenus des agent.es (et des futur.es retraité.es) comme celles de promouvoir 100% des collègues promouvables, d’augmenter, rendre transparentes et plus égalitaires les primes, en particulier dans les secteurs féminisés.

Depuis quelques semaines, les mobilisations se multiplient dans les entreprises privées (du commerce, des transports ou de l’industrie) mais aussi dans l’éducation, l'animation, la santé, le travail social. Partout il s'agit de lutter pour des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail.

Jeudi 27 janvier place de la Bastille

RDV 12h concert -13h meeting - 14h manifestation

à l'appel des syndicats CGT FSU FO SUD-Solidaires

et des organisations étudiantes et lycéennes

Journée nationale de Grève et de manifestations partout en France pour exiger :

- le dégel du point d'indice et la revalorisation des grilles

- l'augmentation du SMIC, des salaires, des minima sociaux et des pensions

- l’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique

- des créations de postes dans les services publics

- une autre répartition des richesses

Fonctionnaires, précaires, salarié.es du privé, rétraité.es, étudiant.es, lycéen.nes, tous.tes ensemble !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article