Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

L’extrême-droite montre déjà son vrai visage. Depuis l’élection européenne du 9 juin et l’annonce de la dissolution, les insultes et les agressions racistes, LBTIphobes, contre les militant.es de gauche ont explosé.

Lorsque l’extrême droite est au pouvoir, les droits de tous.tes sont systématiquement attaqués.  L’extrême droite prolifère en exacerbant les divisions de la société et des travailleurs et travailleuses sur des motifs discriminants. Le RN dit défendre les personnes LGBTI en stigmatisant les étranger.es et les français.es musulman.es.

En réalité le programme du RN prévoit un “moratoire de plusieurs années” sur les “évolutions sociétales”. Pour le RN, il s’agit de mettre un terme aux avancées en matière de droits de femmes ou de droits pour les couples de même sexe.

Le monde du travail demeure un des lieux d’expression des discriminations et notamment des LGBTIphobies : injures, harcèlements, mépris, inégalités de traitement ou d’avancement de carrière, etc. Le niveau de protection des salarié.es est toujours très insuffisant.

Les employeurs ont l’obligation d’assurer la santé et la sécurité physique et mentale des salarié.es et de prohiber les actes discriminatoires.

Il est urgent de mettre en place des outils effectifs et contraignants de lutte contre les discriminations, de suivi et prévention des discriminations, du harcèlement, mais aussi, de former et sensibiliser les salarié.es et les directions afin d’obtenir l’égalité des droits et des environnements de travail inclusifs, sans stéréotypes de genre, ainsi que des mesures concrètes contre les violences au travail (prise en charge des frais d’avocats, mise en place de procédures d’enquêtes types, protection de la victime présumée sur le lieu de travail, etc...).

La situation est grave. Notre syndicat invite les personnels à participer massivement à la Marches des fiertés.

Et face au danger mortel de l’extrême-droite le SUPAP-FSU apporte son soutien à la dynamique du Nouveau Front Populaire.

Marche des fiertés

Samedi 29 juin

13h30 de la Porte de la Villette à République

Un préavis de grève SUPAP-FSU couvre les agent.es qui travaillent ce jour-là

Extraits du Nouveau Front Populaire pour les personnes LBTQI

 

Mettre en œuvre un plan d’éradication des violences à l’encontre des personnes LGBTQI

Autoriser le changement d’état-civil libre et gratuit devant un officier d’état civil

Établir la filiation par reconnaissance comme principe par défaut, rembourser la procréation médicalement assistée (PMA), la rendre accessible aux personnes trans

Faire face à l’offensive transphobe : lutter contre la transphobie et augmenter les moyens dans la santé pour les transitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article