Collectif DOM-TOM : les revendications du SUPAP-FSU
L’Assemblée Générale des agent.es originaires d’Outre-mer, réunie sous l’égide du SUPAP-FSU le 5 mai, a permis de faire émerger des revendications essentielles, portées avec détermination.
Respect des réalités territoriales pour les congés bonifiés
➤ Départ pendant les vacances scolaires adapté pour les agent.es ultramarins, par exemple réunionnais.es (été austral), notamment à la DASCO.
➤ Stop aux affectations déconnectées des réalités familiales et culturelles !
Indemnité de cherté de vie
➤ Maintien ou obtention de l’indemnité pendant le congé bonifié. Le coût de la vie locale ne s’interrompt pas pendant les congés !
Retour du fret de 15 kg
➤ Pour alléger le coût du séjour en famille.
➤ Une mesure de justice et d’égalité, supprimée injustement.
Une journée pour se souvenir et célébrer
➤ Reconnaissance du 27 avril, date de parution du décret relatif à l'abolition de l'esclavage dans les colonies et possessions françaises. La Ville doit permettre à celles et ceux qui le souhaitent la participation active aux commémorations de l’abolition de l’esclavage. Pour honorer la mémoire, il faut du temps, pas de simples discours !
Transparence et organisation
➤ Communication anticipée sur les dates de départ des congés bonifiés, pour organiser au mieux ses billets, transports sur place, etc…
Face aux discriminations invisibles, nous exigeons des réponses visibles.
Le SUPAP-FSU se tient aux côtés des agent.es ultramarins, pour un égal accès aux droits, au respect et à la reconnaissance de leur histoire.
Rejoignez le Collectif DOM-TOM du SUPAP-FSU pour porter ensemble ces revendications et construire des actions collectives fortes : supapfsucollectifdom@gmail.com