À la mi-février des circonstances ont conduit plusieurs représentants du personnel à démissionner des instances de la DLH, dont une majorité des représentants du SUPAP-FSU.

La  démission de vos représentants du SUPAP-FSU est motivée par les pressions, voir pour l’un d’entre nous des attaques personnelles, dont ils estiment avoir fait l’objet  de la part de l’administration.

Nous avons toujours eu à cœur, et c’est notre rôle,  de défendre vos intérêts. Dans les échanges exigeants  avec l’administration nous  exprimons parfois nos convictions avec fermeté dans un dialogue qui peut être rugueux, mais toujours dans le respect et les limites de la courtoisie. Nous avons reconnu le travail de chacun.es (SRH, directions, managers) mais notre ligne de conduite a toujours été celle de défendre avant toute chose les intérêts des agents.

Depuis 2 ans vos élus ont travaillé sur de nombreux sujets en vous rendant compte, à chaque fois sur notre temps personnel, de nos actions en instances, en commissions, en réunions ; prenant la parole pour vous défendre,  en conjuguant notre mandat syndical et notre engagement professionnel. Ainsi  nous avons pu obtenir des améliorations importantes pour les conseillers logements, en matière d’heures supplémentaires, de conditions de travail, télétravail, horaires etc…

Par ailleurs en cette période de crise sanitaire, nous nous sommes mobilisés en partenariat avec l’administration pour préserver  la santé des agents.

Nous ne cautionnons  plus le fonctionnement interne des instances et certaines  postures.

Nous avons en effet  le sentiment  qu’en cette période de crise sanitaire, alors que le dialogue avec les agents  devrait être facilité,  il nous semble plutôt restreint par la difficulté d’organiser des réunions  d’informations et la remise en cause de certains outils telle que la boite mail « DLH représentants du personnel », sur le point d’être supprimée.

Pérenniser le dialogue social impose de respecter les règles de la représentativité qui protègent contre la personnalisation. Il conviendra donc de s’en assurer, à l’avenir, pour ne pas reproduire cette situation.

Dans la période, l’une des urgences reste la mobilisation contre la Loi de Transformation de la Fonction Publique.

Nous devons rester unis pour défendre nos congés et notre temps de travail,

Défendre le dialogue social,

Défendre le statut des fonctionnaires,

Défendre les agent.e.s contre les sanctions administratives sans recours

Les membres de la section DLH du SUPAP-FSU restent présents pour vous défendre et se battre pour vos droits. Vous pouvez donc continuer à nous solliciter. Nous serons toujours à votre écoute.

Pour mémoire de ce 18 mars il y a 150 ans, une citation :

« Ce n'est pas une miette de pain, c'est la moisson du monde entier qu'il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploité. » Louise Michel