Avancement de grade au choix, comment ça marche ? Qui est promu.e cette année ?
Comment ça marche ?
La promotion au grade supérieur (avancement de grade) permet un déroulement de carrière plus rapide, la possibilité d’accéder à un échelon dont l’indice majoré (qui sert au calcul du traitement budgétaire) est plus élevé, et l’augmentation du régime indemnitaire (les primes).
Le nombre d’agent.es pouvant être promu.es parmi les promouvables, c’est-à-dire celles et ceux qui remplissent les conditions (généralement avoir atteint un certain niveau d’échelon et compter un certain nombre d’années de service) dépend du ratio « promu.es/promouvables » de chaque grade du corps de métier.
Par exemple, si le ratio est de 45%, cela veut dire que dans un grade où il y a 100 collègues promouvables, 45 bénéficieront d’un avancement de grade.
Les ratios ont augmenté pour les années 2021-2022-2023, mais cela reste très insuffisant…puisque moins de collègues remplissent les conditions de promotions qu’auparavant ! Au final, il y aura moins de promu.es dans les prochaines années à la Ville de Paris que lors des 3 années précédentes, voir ICI !
De plus, avec la Loi de « destruction » de la Fonction Publique, les CAP (Commissions
Administratives Paritaires) ne sont plus consultées sur les questions d’avancement…ce qui renforce encore l’arbitraire, l’administration ayant toutes possibilités de nommer qui elle veut parmi les promouvables.
Le SUPAP-FSU revendique des ratios à 100% permettant l’avancement de grade de tous.tes les collègues remplissant les conditions.
Et ce d’autant plus que le pouvoir d’achat des agent.es de la Fonction Publique ne cesse de baisser depuis près de 20 ans en raison du gel du point d’indice et du maintien des grilles indiciaires proche du niveau du SMIC en début de carrière en catégorie C et même en B.
La revalorisation au 1er janvier 2022, de la grille de catégorie C, voir ICI, des grilles de catégorie A des personnels médicaux-paramédicaux-petite enfance, voir ICI, et l’accès à la catégorie B des auxiliaires de puériculture et de soins, voir ICI, sont des mesures sectorielles qui ne profitent pas à toutes et tous et restent très insuffisantes. La FSU, au niveau national, revendique un salaire minimum de 1 700 euros net pour un.e agent.e à temps complet.
Retrouvez les conditions à remplir pour être « promouvable au choix », les conditions de reclassement au grade supérieur selon votre échelon si vous bénéficiez d’une promotion et les ratios promu.es/promouvables appliqués par la Ville pour les 3 prochaines années pour votre corps de métier, dans notre guide des carrières.
À partir de la page 64 pour les corps de catégorie C
À partir de la page 76 pour les corps de catégorie B
À partir de la page 80 pour les corps de catégorie A
Voir ici : Guide des droits et des carrières SUPAP-FSU-2022-2025.pdf
Pour les agent.es des catégories B et A, il existe également la possibilité d’avancement de grade via les examens professionnels.
En ce qui concerne les primes, la plupart des corps de métiers de la Ville de Paris sont passés progressivement depuis 2017 au RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel) à l’exception des corps de professeur.es, et de quelques corps médicaux et de la petite enfance.
Dans le cadre du RIFSEEP à la Ville, l’avancement de grade se traduit par une augmentation automatique de l’IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise), code IFM sur votre fiche de paie, d’un montant, insuffisant pour notre syndicat, de :
- 120 euros brut annuels pour un changement de grade de l’échelle C1 à C2 en catégorie C (R1 et R2 sur la fiche de paie)
- 200 euros brut annuels pour un changement de grade de l’échelle C2 à C3 en catégorie C (R2 et R3 sur la fiche de paie)
- 400 euros brut annuels pour un changement de grade de classe normale à principal.e de 2e classe en catégorie B
- 600 euros brut annuels pour un changement de grade de principal.e de 2e classe à principal.e de 1eclasse en catégorie B
- 800 euros brut annuels pour un changement de grade en catégorie A
Qui est promu.e cette année ?
Retrouvez en pièces jointes les listes des promu.es au grade supérieur pour l’ensemble des corps de métier des carrières administratives, techniques et spécialisées.