Loi Darmanin : une loi raciste qui va précariser toute la société
La loi portée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, votée avec le soutien actif de la droite et de l'extrême droite, dénoncée par la Défenseure des Droits et condamnée par les syndicats (CGT, CFDT, FSU, FO, Solidaires et UNSA) est une loi raciste.
S'appuyant le principe de préférence nationale et la remise en cause du droit du sol, elle serait très lourde de conséquences pour des centaines de milliers de personnes.
Les étrangers en situation régulière seraient exclus de l'accès à l'allocation de rentrée scolaire, aux allocations familiales, à la PAJE, à l'ASF, aux allocations logement ou encore au Droit opposable au logement DALO (accès conditionné à 2,5 voire 5 années de séjour régulier).
Des travailleurs.lleuses résidant légalement en France, y travaillant et soumis à la fiscalité (impôt sur le revenu, TVA par la consommation,...) et participant donc à la production de richesse nationale seraient donc exclu.es des mécanismes de solidarité et de redistribution.
Alors que chaque année, les travailleurs.lleuses étrangers font rentrer 60 milliards de cotisations sociales et d’impôts, cette loi pourrait précariser et mettre à la rue de nombreuses familles présentes légalement sur le territoire depuis très longtemps, et bien entendu celles qui sont les plus modestes.
La loi prévoit aussi d'exclure des sans-papiers de tout dispositif d'hébergement d'urgence (sauf à être une étape avant l'expulsion !) et de supprimer l'Aide Médicale d’État.
Les familles et en particulier les familles monoparentales encore hébergées d'urgence via le 115 pourraient ne plus être mises à l'abri. Au moment où l'hôpital public est peu à peu démantelé, la fin de tout accès aux soins serait lourde de dangers pour ces personnes comme pour toute la population.
La loi Darmanin prévoit aussi de criminaliser le séjour irrégulier c'est à dire d'emprisonner avant d'expulser des personnes étrangères qui n'ont pas la possibilité légale de venir travailler ici.
Enfin, les jeunes nés en France de parents étrangers même s'ils ont toujours vécu ici devraient (comme lors de l’adoption de la loi Pasqua de 1993), faire la demande de nationalité française.
Déjà soumis à des frais d'inscription plus élevés, les étudiant.es étranger.es devraient déposer une caution pour avoir l'autorisation de séjour.
Des cadeaux pour les plus riches
La précarisation de tous les autres, français et étrangers
Ce ne sont pas les étrangers mais la politique de Macron de cadeaux aux plus riches et aux entreprises qui a sacrifié les services publics et les droits sociaux : protection sociale et retraite démantelées, postes supprimés à l'école ou à l'hôpital, marchandisation de la santé (pour enrichir les actionnaires les vieux des EPHAD privés sont maltraités).
Notre pays manque désormais de soignant.es, d'enseignant.es, d'auxiliaires de puériculture, de travailleurs sociaux…
Un des objectifs de Macron est d'obliger des millions de salarié.es à travailler pour des salaires de misère.
La durée d'indemnisation et le montant des allocations des chômeurs.meuses ne cessent d'être réduits (alors que plus de la moitié ne touche déjà aucune allocation) et la loi va désormais obliger les personnes au RSA à travailler. La réforme des lycées professionnels consiste à augmenter massivement le travail en entreprise d'élèves à peine rémunérés...
La loi Darmanin a les mêmes objectifs.
Régulariser, garantir des droits élémentaires contre le dumping social des patrons
Aides à domicile, agent.es de nettoyage, livreurs.euses, salarié.es de la restauration ou dans le bâtiment, tous.tes ces travailleurs.lleuses, souvent des étranger.es, ont été célébré.es pendant la crise sanitaire.
Précariser massivement des travailleurs.lleuses et des familles ou interdire tout séjour régulier / fabriquer des sans-papiers c’est permettre au patronat d’avoir une main d’œuvre obligée de tout accepter, des bas salaires comme des conditions de travail indécentes. C’est aussi une opportunité pour les marchands de sommeil.
Pour empêcher le patronat de tirer tous nos droits vers le bas, il faut régulariser les travailleurs.lleuses sans-papiers, permettre aux étrangers d’accéder aux droits élémentaires (santé, logement,…) garantissant une vie digne et légale.
La FSU appelle à se mobiliser pour obtenir le retrait de la loi Darmanin !
Dimanche 14 janvier
Manifestation unitaire (associations, syndicats, partis)
15h Place de la République
Dimanche 21 janvier
Manifestation unitaire à l'appel de 201 personnalités
Lieu à préciser
Communiqué intersyndical contre la loi Darmanin (CGT/CFDT/FSU/FO/Solidaires/UNSA)