Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

L’IFSE (Indemnité de Fonctions de Sujétions et d’Expertise) versée mensuellement et le CIA (Complément Indemnitaire Annuel) versé au mois de décembre, constituent les deux parts principales du RIFSEEP, le régime indemnitaire appliqué à la quasi-totalité des corps de métiers de la Ville de Paris.

Ces primes censées être versées selon « l’engagement professionnel de l’agent ou sa manière de servir »…le sont souvent à « la tête du client » et sont sources potentielles de nombreuses discriminations.

Comment ça marche ?

Depuis l’an dernier, les deux dispositifs de revalorisation de la rémunération sont totalement indépendants.

La somme attribuée pour le CIA en décembre est une prime unique (censée valoriser spécifiquement le travail effectué en 2024).

L’augmentation de l’IFSE mensuelle de janvier 2025 (censée valoriser de manière plus globale et sur le long terme l’engagement, l’expertise et le travail de l’agent.e), est pérenne. Elle a un impact sur toute la carrière, l’IFSE mensuelle ne pouvant pas baisser.

Quelles augmentations attendre ?

La Ville a communiqué le 13 septembre sur l’augmentation des enveloppes prévues pour le CIA de décembre 2024 et pour l’IFSE à partir de janvier 2025 :

  • Augmentation de l’IFSE et du CIA de 5% pour les catégories C et B
  • Augmentation de l’IFSE et du CIA de 4,5% pour la catégorie A.

Concrètement qu’est-ce que cela veut dire, comment cela fonctionne et quelles augmentations attendre ?

Le SUPAP-FSU défend le principe d’égalité de traitement, contre l’individualisation des salaires, la mise en concurrence des collègues entre eux.elles et le renforcement possible d’un pouvoir hiérarchique non encadré. LeSUPAP-FSU revendique l’attribution d’un taux d’augmentation équivalent pour l’ensemble des agent.es d’une même catégorie.

Si c’était le cas, tous.tes les collègues de catégories C et B bénéficieraient d’une augmentation de 5% de leur CIA en décembre 2024 et de leur IFSE mensuelle en janvier 2025. Les catégories A auraient 4,5% de plus.

On sait d’ores et déjà que ce ne sera pas le cas. Sans aucune justification, des différences énormes sont constatées, générant chaque année frustration et incompréhension de nombreux-ses collègues.

En effet, l’enveloppe financière étant globale, en attribuant plus à certain.es pour « valoriser » leur travail, d’autres, pourtant tout aussi « méritant.es » perçoivent beaucoup moins que le taux moyen de sa catégorie !

Le SUPAP-FSU met à disposition un outil permettant de calculer les montants moyens correspondant à votre situation

Pour calculer votre CIA « normal » ou « au taux directeur », il faut multiplier votre IFSE mensuelle 2024 par 12 puis par 5% soit 0,05 (catégories B et C) ou par 4,5% soit 0,045 (catégorie A)

Pour calculer votre augmentation d’IFSE mensuelle « normale » ou « au taux directeur », il faut multiplier votre IFSE mensuelle 2024 par 5% soit 0,05 (catégories B et C) ou par 4,5% soit 0,045 (catégorie A). C’est compliqué ? Pas de panique !

RDV en pièces jointes : ouvrez le tableau de calcul automatique correspondant à votre catégorie (C-B ou A), et renseignez votre montant d’IFSE mensuelle de décembre 2024. Le tableau du SUPAP-FSU fait le reste !

Pour le CIA, vous pourrez comparer le résultat obtenu avec ce que vous avez réellement perçu de CIA en décembre 2024…et voir si votre hiérarchie vous a attribué plus ou moins que la moyenne.

Pour l’IFSE, idem, vous pourrez voir le montant moyen d’augmentation prévu, et le comparer à l’augmentation réelle entre vos IFSE de décembre 2024 et janvier 2025 en regardant vos fiches de paie.

Attention, si vous avez bénéficié d’un avancement de grade au cours de l’année 2024, votre IFSE mensuelle a augmenté en cours d’année. Dans ce cas, il faudra vous munir de vos 12 fiches de paie 2024, additionner vos 12 IFSE mensuelles, et renseigner la case « montant IFSE annuelle ».

Si vous constatez une incohérence entre vos montants d’IFSE/CIA perçus et les appréciations portées par votre hiérarchie dans vos entretiens professionnels annuels, n’hésitez pas à demander des explications par écrit et à nous contacter.

Pour rappel, les revendications du SUPAP-FSU sur l’IFSE

Le SUPAP-FSU exige de la Ville la transparence sur ces primes pour vérifier qu’aucun.e agent.e n’est victime de discriminations illégales. Pour nos salaires, notre syndicat se bat pour le dégel du point d’indice, la revalorisation des carrières et pour encadrer les primes avec :

• Augmentation et harmonisation des régimes indemnitaires pour chaque catégorie avec des montants minimums d’IFSE : 

En catégorie C : 5 000 euros par an en C1, 6 000 euros en C2, 7 000 euros en C3 

En catégorie B : 7 500 euros par an pour le 1er grade, 8 500 euros par an pour le 2ème grade, 9 500 euros par an pour le 3e grade 

En catégorie A : 9 000 euros par an pour le 1er grade, 10 500 euros par an pour le 2éme grade ;

• Augmentation de 1 000 euros de prime annuelle de changement de grade en catégorie C et B, de 1 500 euros en catégorie A 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article