La FSU pour l’unité syndicale la plus large et une « maison commune » associant FSU, CGT et Solidaires
Le SUPAP-FSU se félicite de l’adoption à 92 % par le congrès national de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire) d’une orientation offensive pour le syndicalisme. Quelques éléments ci-après :
La FSU défend un syndicalisme de lutte et de transformation profonde de la société : rupture écologique et sociale qui passe par la répartition des richesses, la lutte pour l’égalité, contre les discriminations, notamment sexistes, contre tous les racismes.
Pour construire un vrai rapport de forces, de nombreuses modalités d’action sont possibles, au premier rang desquelles la grève et la manifestation.
A chaque mobilisation, la FSU recherche l’unité d’action la plus large. La FSU propose des outils pour informer, mobiliser et recueillir l’avis des personnels : réunions d’information syndicale, Assemblées Généralesdémocratiques et comités de mobilisation, moyens de solidarité financière (notamment les caisses de grève).
La FSU défend aussi la construction d’espaces d’échanges impliquant le syndicalisme, les associations et les partis politiques progressistes, pour faire connaître notre projet syndical, construire des mobilisations larges pour des alternatives, dans le respect de l’indépendance de chaque organisation.
Une « maison commune du syndicalisme de lutte et de transformation sociale »
Les politiques antisociales imposées autoritairement détruisent les services publics, les droits des salarié.es, affaiblissement le syndicalisme. Dans de nombreux lieux de travail il n’y a plus de syndicat, les salarié.es sont isolé.es et subissent une dégradation sans précédent de leurs conditions de travail et de vie.
L’extrême-droite se nourrit de cette souffrance et pourrait prendre le pouvoir, détruire les droits sociaux et les libertés démocratiques (droit de manifester, de grève, de s’organiser dans un syndicat…) s’attaquer aux droits des femmes, des LGBTQIA+, aux étranger.es.
Conformément à son mandat historique, la FSU veut avancer vers l’unification syndicale en refondant le syndicalisme de lutte et de transformation sociale avec la CGT et Solidaires (syndicats SUD), sans exclusive des forces qui seraient intéressées, en construisant ensemble des étapes allant dans le sens de la création d’un nouvel outil syndical.
Sur le plan national des discussions ont été engagées avec la CGT, seule organisation se montrant disponible à ce stade. A termes elles doivent s’ouvrir à Solidaires, une fois mené son propre débat sur l’avenir du syndicalisme. Ce processus ne peut se faire que progressivement sur la base d’accords partagés, en respectant la spécificité de la FSU (son fonctionnement pluraliste), en associant les syndiqué.es.
La FSU défend la mise en place d’une « maison commune du syndicalisme de lutte et de transformation sociale » à construire avec souplesse en fonction des secteurs et du contexte local : espaces d’échanges thématiques pour bâtir ensemble des plateformes revendicatives, formations syndicales coorganisées pour les militant.es et les salarié.es, publications et des campagnes communes, préparation commune des instances…
Rejoignez-nous pour porter ces valeurs communes et ces convergences ! ICI