Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

A tous les personnels de la Ville de Paris :

Solidarité avec la grève des crèches parisiennes ce jeudi 15 mai 

Les personnels des établissements d'accueil de la petite enfance sont appelés à faire grève ce jeudi 15 mai et se rassembleront devant le siège de la DFPE à 9h30 au 76 rue de Reuilly (M° Montgallet ou Reuilly Diderot).

Depuis des mois les syndicats tirent la sonnette d'alarme sur les conditions de travail des professionnelles et d'accueil des jeunes enfants.

Les normes actuelles d'encadrement (1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 adulte pour 8 enfants qui marchent) ne sont même pas respectées sur toute une journée. La prise en charge individuelle de très jeunes enfants au sein du collectif est impossible alors qu'elle est au cœur des missions des professionnelles.

L'augmentation de la charge mentale, les glissements de tâches (demander à des agent.es techniques de s'occuper des bébés), les conflits de valeur (impossibilité d'accueillir les bébés dans des conditions bientraitantes) entrainent une souffrance au travail généralisée pour tous.tes (AP, EJE, ATEPE, AEPE, Responsables et adjoint.es).

Avec des salaires et des primes au rabais, la Ville ne parvient plus à recruter. Un tiers des places en crèche est non pourvu faute de personnels (dans le même temps, entre 2022 et 2024 les effectifs de la police municipale sont passés de 500 à plus de 2 000). Pour répondre à cette situation de crise, la Ville a de plus en plus recours à des personnels non qualifiés, des agentes exposées à de plus grandes difficultés encore.

Il faut d'urgence une augmentation du budget de la Ville consacré à la Petite Enfance pour augmenter les primes et les promotions, recruter massivement du personnel qualifié et ainsi garantir des conditions de travail dignes avec des taux d'encadrement adaptés et des missions respectées.

Tous.tes les professionnel.les de la petite enfance, les parents mais aussi les agent.es de la Ville de Paris solidaires sont appelés à se rassembler ce Jeudi 15 mai à 9h30 devant la DFPE, 76 rue de Reuilly (M° Montgallet ou Reuilly Diderot).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article