Macron et Lecornu sont minoritaires : ils vont céder ! Tous.tes en grève et dans la rue jeudi 2 octobre !
Suite à l’ultimatum de l’intersyndicale Lecornu n’a répondu à rien.
A part quelques mesures cosmétiques (baisse du budget communication du gouvernement ou celui des ex 1er ministres), il ne renonce pas à faire de l’année 2026 une année blanche donc au gel des salaires, retraites et aides sociales (allocations familiales, adulte handicapé, logement, bourses...). Il n’envisage pas d’abroger le déremboursement des arrêts maladie (jour de carence et 90% dès le 2eme jour). Il ne renonce pas aux coupes budgétaires dans l’éducation, la santé, les collectivités locales… Il refuse d’envisager l’abrogation de la réforme des retraites ni même de suspendre son application (passage à 64 ans et à 43 ans de cotisations entre 2023 et 2030). S’il évoque la possibilité d’une taxe sur les hauts-revenus il veut en exclure les « biens professionnels » des ultra riches (c’est à 2/3 de leur patrimoine). Enfin il dit ne pas exclure d’utiliser le 49-3 !
La politique « pro-business » de Macron est un échec. Les grandes entreprises (Total, LVMH, Sanofi…) reçoivent des aides considérables : au total 270 milliards par an, 8 561 euros par seconde ! Ces cadeaux creusent les déficits et la dette et sont le prétexte pour détruire la protection sociale et les services publics.
Il faut répartir autrement les richesses produites par les salarié.es : augmenter le point d’indice, le SMIC, mettre fin aux jours de carence (public privé), des créations massives de postes dans les services publics, la retraite à 60 ans, le remboursement sécu à 100% !
Le 18 septembre nous étions 1 million de salarié.es du public et du privé, de jeunes et de retraité.es pour dire que « les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit ! ». A la Ville de Paris, il y a eu 5 700 grévistes. Pour imposer un changement radical de politique il faut une mobilisation encore plus massive et plus durable.
Jeudi 2 octobre
Grève nationale Public Privé
CFDT CGT FO CGC CFTC UNSA FSU Solidaires
Assemblée générale, Actions, Manifestation : infos à suivre
Pas d’obligation de se déclarer gréviste avant la grève.
On peut faire grève en début, milieu ou fin de service
(sauf dans les équipements sportifs de la DJS et les établissements d’accueil de la DFPE, où on ne peut la faire qu’en début de service).
On peut faire grève d’une heure à une journée.
1/2 journée de grève : 1/60eme du traitement prélevé (25€ pour 1 500€ de salaire)