Arrêt-maladie remboursés à 90% : des retenues sur salaires inacceptables !
La semaine dernière nous vous alertions sur la mise en œuvre de la baisse à 90% de la rémunération des congés maladie à partir du 2e jour.
Effective depuis le 1er mars cette mesure antisociale de Macron ne pouvait pas être appliquée immédiatement par les services de la Ville.
Ce n’est qu’il y a 8 jours que la DRH annonçait que les retraits sur salaire seraient effectifs sur la paie d’octobre !
L’administration s’engageait à en informer les personnels et à un échelonnement des retraits pour les arrêts compris entre le 1er mars et le 30 septembre :
Selon la part représentée par le trop-perçu sur le revenu net, les retenues devaient se faire en une fois (dès ce mois-ci donc) ou en 2 ou 3 fois ou sur une période plus longue en cas de « situation complexe et après examen individualisé ».
L’administration refusait de préciser des proportions / des seuils permettant un échelonnement.
Alors que le versement du salaire a été fait ce jour, les collègues nous alertent sur des retraits massifs (plusieurs centaines d’euros, plus de 25% du salaire habituel).
Ces retraits sont inacceptables !
Nous demandons à la DRH centrale de mobiliser ses services pour répondre aux collègues qui viennent de basculer dans une situation sociale d’urgence, et de désigner pour chaque direction un interlocuteur.
En attendant les collègues peuvent s’adresser :
- Au SRH de leur direction
- Au Bureau de l’Action Sociale de la DRH (01 42 76 58 10)
(2 rue Lobau, permanence du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)