UGD et SGD : la filière RH craque !
Malgré les alertes répétées à la DRH depuis des mois, la filière RH craque :
de très nombreux.ses collègues UGD et SGD n’ont plus le temps matériel de saisir les remboursements de nos transports (Navigo et Forfait Mobilités Durables), de notre mutuelle (APS, AFS), voire de notre planning ou de notre rémunération comme les éléments variables (primes…) !
Nos collègues RH font tout leur possible, bricolent ici ou là, pour qu’aucun.e agent.e ne soit pénalisé.e. Mais malgré leurs efforts quotidiens et exceptionnels en cette fin d’année, il est probable que beaucoup d’entre nous ne percevions pas tous nos droits à temps.
Si vous ne percevez pas vos remboursements ou votre Forfait Mobilités Durables, un rappel sera versé dans les mois à venir, dès que les équipes RH le pourront. Ça ne sert à rien d’appeler votre UGD pour expliquer sa situation, il ou elle fait déjà le maximum !
Une situation prévisible, un mépris scandaleux !
Depuis 2022, une intersyndicale alerte sur une filière RH à bout de souffle : sous-effectif chronique, arrêts maladie à répétition, turn-over incessant, perte de reconnaissance.
En juin dernier, le SUPAP-FSU a encore interpellé la DRH : malgré des signaux d’alerte forts, la direction minimise la souffrance des équipes RH.
Et aujourd’hui, en cette fin d’année 2025, tout explose.
Pendant que l’employeur refuse de reconnaître la charge réelle du travail, il supprime des primes et exige toujours plus de travail. Comment assurer toutes ces missions en 35 heures, quand les heures des agent.es RH sont écrêté.es chaque mois (des heures supplémentaires non rémunérées, du travail gratuit donc) et plafonnent déjà en jours de RTT ? Et en fin d’année l’administration demande en plus aux UGD de gérer les « trop perçus » dans le cadre la baisse à 90% du remboursement des arrêts-maladie depuis le 1er mars mais appliqué depuis un mois !
La dégradation des conditions de travail dans les RH, c’est toute la collectivité qui en subit les conséquences : retards de remboursement, dossiers bloqués, droits non respectés.
Le Collectif des personnels administratifs du SUPAP-FSU continue et continuera de soutenir nos collègues UGD et SGD, sans qui la collectivité parisienne ne pourrait pas fonctionner :
- Recrutement de plusieurs dizaines d’UGD, budgétisation de la mission d’Aide-UGD ;
- Reconnaissance de la technicité et pénibilité du travail, en 2025 un CIA exceptionnel de 400€ supplémentaires aurait été le minimum pour votre investissement sur les 10% de reprise des congés maladie ;
- Paiement systématique des heures supplémentaires, pour éviter l’écrêtement et le travail gratuit ;
- … et un dialogue social de qualité, alors que l’employeur n’est même pas en mesure de nous indiquer combien vous êtes et en quoi consiste réellement votre travail !
UGD et SGD, surveillez nos messages et retenez cette date : lundi 12 janvier après-midi, on se retrouve et on décide collectivement des pistes d’action à activer pour sortir de l’invisibilité ; pour qu’enfin notre employeur réponde à nos demandes ; pour que ni vous, ni aucun.e collègue par ricochet, ne subisse plus l’indifférence de notre employeur pour sa filière RH.
Collectif administratif : Supapfsu.ads@gmail.com