Récupération de trop-perçus : la Ville hors-la-loi !
Régulièrement des agent.es nous alertent sur des reprises de salaire de la Ville suite à des trop-perçus les mettant dans de situations extrêmement compliquées : pas de salaire du tout, fiche de paie mensuelle à 60 euros par exemple !
C’est inadmissible et illégal !
En effet, l’administration peut, sous conditions (délai à respecter, justification de la demande), récupérer les sommes indûment versées par prélèvement direct sur la paie, voir ICI, mais la récupération de trop-perçus ne peut dépasser un montant mensuel en fonction de la rémunération nette de l’agent.e selon le barème fixé ci-dessous :
/image%2F2080540%2F20260511%2Fob_9f5b03_capture-d-ecran-2026-05-11-a-18-33.png)
Concrètement, un.e agent.e percevant 1 900 € net ne devrait pas subir une saisie sur salaire supérieure à :
331,15 € (total cumulé jusqu’à 1 789,17 €) + 2/3 (1 900 – 1 789,17), soit 73,88 € = 405,03 € maximum
Retrouvez le simulateur de saisie sur salaire en fonction de votre salaire net imposable : ICI.
Notre syndicat exige que la Ville de Paris respecte les dispositions légales et demande à la DRH centrale de donner des consignes en ce sens aux services RH des directions.
Contactez-nous si vous êtes victime d’une reprise sur salaire supérieure au maximum légal.
Le SUPAP-FSU toujours à vos côtés pour vous défendre et vous informer !
SUPAP-FSU : 01 44 68 13 75 ou syndicat-supap-fsu@paris.fr