Recrutement sans concours d'adjoints d'animation : une sélection toujours aussi défaillante et injuste !
La liste des candidats admissibles à l’oral du recrutement C1 des AAAS est tombée récemment. Comme les années précédentes, nous constatons que le mode de sélection ne convient pas, c’est bien le moins que l’on puisse dire.
Un seul exemple pour s’en convaincre ?
Comment un collègue contractuel à 87,63%, titulaire du BAFD complet, d’un DESS, et REV depuis 2013 (si, si ça existe), exerçant donc des missions de catégorie B et encadrant une quinzaine d’agents dont plusieurs adjoints d’animation titulaires, peut-il ne pas être retenu parmi les 193 admissibles à l’oral d’un recrutement sans concours de catégorie C ??? Affligeant et inacceptable !
Notre organisation syndicale demande de nouveau à la DASCO et à la DRH pour l’année prochaine :
Ø Un concours C2 interne et externe d’adjoints d’animation comme c’était le cas jusqu’en 2017, d’au moins 100 postes
Ø Un recrutement sans concours C1 de plusieurs centaines de postes pour permettre la déprécarisation d’une partie des plus de 10 000 contractuels et vacataires de l’animation.
Pour le C1, nous demandons le retour aux recrutements RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle) de mise en situation sur le terrain à la place de l’injuste loterie des sélections sur dossiers, modalité totalement inadaptée pour identifier les meilleurs animatrices et animateurs.