Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

 

Avec la mise en quarantaine sanitaire des documents, le tri et le rangement dans des volumes importants, de nombreux-ses bibliothécaires souffrent de TMS (troubles musculosquelettiques (TMS).

Il s’agit principalement de douleurs musculaires, de tendinites ou de syndromes canalaires (compression d’un nerf). Les lombalgies (dos), les cervicalgies (cou), ou d’autres douleurs au poignet, à l'épaule, ou au coude font partie des TMS les plus fréquents. Mais des TMS peuvent aussi affecter le(s) genou(x).

Attention, ces douleurs peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable.

Pour que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge précocement.

Et si malheureusement elles deviennent chroniques et handicapantes, il convient de les faire reconnaitre comme maladie professionnelle (auprès de la médecine statutaire).

Si la maladie est reconnue comme étant la conséquence de l’activité professionnelle, cela permet le maintien du plein traitement (sauf primes), la prise en charge des frais de santé, l’éventuelle reconnaissance d’une invalidité partielle, etc…

C’est pour toutes ces raisons qu’en cas de douleurs, il convient de prendre rendez-vous avec son médecin traitant ET le médecin de prévention :

  • Pour tracer les TMS (en cas d’aggravation de l’état de santé et de demande ultérieure de reconnaissance de maladie pro),

et/ou

  • Pour bénéficier d’un aménagement de poste (être apte à continuer à travailler avec une limitation voire une interdiction de port de charge) que peut décider le médecin de prévention.

Pour prendre rendez-vous avec le médecin de prévention, contacter le CMIE (convocation-lafayette@cmie.asso.fr). Ce rendez-vous doit être pris sur le temps de travail.

En cas de difficulté, contactez votre UGD.

N’hésitez pas non plus à prendre contact avec les représentant-e-s des personnels pour plus d’infos.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article