Retraite : assez des « réformes » destructrices de ce gouvernement !
Une fois encore, le rapport officiel du conseil d’orientation des retraites confirme que le taux de dépenses des retraites devrait rester en dessous de 14 % du PIB jusqu’en 2070 malgré l’augmentation du nombre de retraité.es.
Pour les années 2021 et 2022, les chiffres ne sont pas des projections à long terme mais bien réels : 900 millions d’excédent pour 2021, 3,2 milliards pour 2022 au lieu des déficits annoncés à corps et à cri précédemment.
Tous ces chiffres montrent hélas que les réformes de ces dernières années ont commencé à produire leurs effets : départs en retraite retardés et baisse des pensions.
Pourtant, le pouvoir veut encore une réforme pour s’attaquer une nouvelle fois à la protection sociale.
Il semble que le gouvernement envisage de légiférer dans le cadre du budget de la sécurité sociale (et non avec une loi spécifique) en reportant l’âge légal de départ à 64 ans (ou 65 ans) et, peut-être, en accélérant la mise en œuvre de la réforme Hollande-Touraine de 2014 qui exige 43 années (172 trimestres pour la génération née en 1973) de cotisations en 2035 (date qui pourrait être ramenée à 2030 ou même avant).
Pour la FSU, au contraire, Il convient d’améliorer notre modèle actuel qui a subi de nombreuses dégradations à l’occasion des multiples réformes survenues depuis 1995.
La FSU défend le droit à la retraite à 60 ans, avec un taux de remplacement de 75%. Les régimes de retraite doivent être construits pour servir des prestations conformes à ces objectifs.
Retrouvez le rapport annuel 2022 du COR en pièce jointe.