Médiathèque Baldwin : point de situation suite à la FS-SSCT de la DAC
Le vendredi 14 juin lors de la FSSSCT (ex CHSCT) de la DAC, de nombreux points importants étaient à l'ordre du jour, dont nous nous ferons l'écho ultérieurement.
Nous nous concentrons ici sur un point rajouté mercredi à l'ordre du jour présentant les mesures envisagées pour la médiathèque Baldwin. Ce point nous a été présenté par l'administration pour information (non soumis au vote).
Soulignons tout de même qu'en introduction de cette instance, Carine Rolland, adjointe à la Culture, a rappelé, dans le climat politique trouble et lourd de menaces que nous traversons, son attachement au dialogue social et à l’importance d’un service public pour toutes et tous. Nous saluons et partageons cette prise de de position.
Point Baldwin à la FSSSCT
Pour rappel, l’équipe de la Médiathèque James Baldwin, alerte depuis plusieurs mois sur l’ouverture prématurée de la médiathèque, initialement prévue le 7 juin. Une grève et un rassemblement (200 agents) devant la médiathèque le 7 juin ont permis aux bibliothécaires de Baldwin, épuisé·e·s mais motivé·e·s, d’expliquer les raisons organisationnelles, bâtimentaires et de sous -effectif qui nécessitait une ouverte plus tardive de la médiathèque.
En FS-SSCT, la DAC a proposé plusieurs mesures pour permettre une sortie de crise et une ouverture en juin (objectif affiché de la DAC) :
Le responsable de la Médiathèque James Baldwin a quitté la médiathèque. Son adjointe assurera l’intérim.
3 binômes de conservatrices du SBL vont être temporairement affectées pour accompagner l’équipe et la direction :
2 conservatrices, déjà présentes depuis une semaine avec une mission de bilan/diagnostic pour déterminer quelles mesures doivent être prises afin de permettre l’ouverture de la médiathèque.
2 conservatrices (dont la responsable de secteur) seront mobilisées pour accompagner la direction par intérim.
Enfin, 2 conservatrices issues des services techniques, seront plus particulièrement chargées d’une mission technique « métiers ».
Sur ce point, nous rappelons qu’au-delà du binôme de la direction, il existe à Baldwin trois cadres de catégories A +ainsi qu’une équipe d’encadrement qui assurent depuis plusieurs mois de nombreuses missions dans l’intérêt de l’établissement et que leur expertise ainsi que celles de l’équipe ne sont jamais évoquées.
La DAC et le SBL ont également proposé deux mesures afin de favoriser l’ouverture de la médiathèque avant la fin du mois :
Le renfort de collègues issu.e.s de l’équipe de remplacement et/ou de bibliothèques fermées. Le nombre de collègues concerné·e·s ainsi que la durée de leur renfort n’est pas encore précisée.
Un engagement sur un assouplissement des horaires, soit en nombre de jours par semaine, soit en nombre d’heures par jour. Les détails de cet assouplissement horaire n’est pas encore précisé.
Les élu.es et mandaté.es SUPAP-FSU ont rappelé l’importance pour la DAC de rencontrer très rapidement et sans intermédiaire l'équipe de Baldwin afin de leur faire une proposition précise et cohérente avec les besoins exprimés.
Les élu.es et mandaté.es SUPAP-FSU ont solennellement interpelé l'élue en déclaration liminaire sur l'état de santé préoccupant de plusieurs agent.es face au grand stress subi depuis des mois et particulièrement ces dernières semaines.
Nous rappelons encore une fois la nécessité de reconnaître et de prendre au sérieux à la fois l'existence de ces risques pour la santé, nécessitant un accompagnement particulièrement à l'écoute et bienveillant, ainsi que l'expertise et le sens des responsabilités dont l'équipe a fait preuve.
*********
AG Baldwin du 14 juin
Le vendredi 14 juin à 14h, l’équipe de Baldwin et les élu·e·s SUPAP-FSU se sont réunis afin d’évoquer les proposions émises lors de la FS-SSCT qui s’est tenue quelques heures auparavant.
L’équipe de Baldwin est sous le choc de l’annonce du départ soudain du responsable de la médiathèque, annoncée 48h auparavant, alors que celui-ci était responsable unique de sécurité et qu'il y a de nombreux problèmes sur le site. Elle est également surprise de l’arrivée de 6 conservatrices du SBL en support, dont les missions ne sont pas encore claires. L’équipe espère recevoir un éclaircissement sur les missions, le fonctionnement et l’articulation de ces 3 binômes avec la direction par intérim et l’équipe.
L’équipe ne comprend toujours pas pourquoi le travail qu’elle a fourni n'est pas reconnu. La mobilisation importante et inédite de conservatrices pour résoudre les problèmes ne peut se faire qu’en prenant en compte l’expertise des agent.e.s de l’équipe et en étroite concertation avec elleux. L’équipe demande seulement du temps et un calendrier clair et réaliste pour effectuer ses missions. Celui-ci lui est pour l'instant et à nouveau refusé.
Si l’équipe reste en attente d’en savoir davantage sur les deux propositions de la DAC (renfort de collègues et conditions d’une ouverture « progressive »). Il est urgent qu’une rencontre soit organisée avec la DAC afin que ces deux mesures soit examinées en détail.
Enfin, les élu·e·s SUPAP-FSU saluent encore une fois la détermination des collègues de l’équipe de Baldwin à travailler pour mettre en place un service public de qualité, complet et pertinent, malgré les nombreuses difficultés qu’ils et elles rencontrent depuis plusieurs mois.
Au vu de la situation actuelle encore très insatisfaisante et incertaine, le SUPAP-FSU ne lève pas son préavis de grève déposé le 31 mai. Rappelons que celui-ci couvre tous les jours à venir jusqu'au 30 juin. Restons solidaires de la médiathèque Baldwin et mobilisé.es en faveur de nos revendications communes !
Les élu.es et mandaté.es du SUPAP-DAC