Audience PLAP du 22 mai : sans moyens, y a pas moyen !
Une audience (réunion de concertation informelle, sans vote) avait lieu hier jeudi 22 mai sur le Plan Lire à Paris 2 sur lequel nous avions commencé à vous alerter (lire ICI) et sur les horaires de la bibliothèque Virginia Woolf (point rajouté à l'ordre du jour à la demande du SUPAP-FSU)
Plan Lire à Paris 2
Le dialogue avec l'administration peut être résumé à une phrase de la Directrice adjointe Etelle Sicard : "la question des moyens ne saurait être un préalable" à la discussion. Pour résumer, ce plan, rédigé à l'intention des élu.es, destiné à fixer les grandes orientations sur 4 ans jugées souhaitables pour les usager.es n'aurait pas à se poser la question de la faisabilité, des moyens et des personnels.
Au cours de l'audience, les sujets qui fâchent, et notamment l'extension et l'"harmonisation" des horaires d'ouverture ont été sans cesse renvoyés à "un dialogue social ultérieur" (dont nous n'avons à ce stade pas la garantie qu'il aura bien lieu sur l'ensemble des sujets, ni surtout aucune idée de ce que l'administration sera capable de mettre sur la table - vraisemblablement pas grand-chose au vu de l'état actuel des politiques et des finances des collectivités publiques...)
Les organisations syndicales présentes ont unanimement martelé que la question de l'augmentation des moyens (effectifs, budgets, revalorisation des primes et des salaires) constituait au contraire un préalable à toute éventuelle acceptabilité par les agent.es des multiples intentions affichées par ce plan.
La DAC a dans l'ensemble cherché à rassurer, par exemple sur la question de la territorialisation : les maires d'arrondissement "souhaiteraient simplement une mise en cohérence, une articulation, une meilleure information" et il ne s'agirait pas d'un encouragement à l'intervention dans la programmation culturelle des bibliothèques.
Nous ne sommes pas en désaccord avec toutes les orientations dessinées par ce plan. Il liste beaucoup de missions déjà existantes et a en partie été rédigé par nos collègues des bibliothèques (mais il a été considérablement réécrit nous ont dit ces dernier.es, ce qui en soi pose problème).
Cependant, toutes les actions en faveur des publics éloignés ou empêchés, des scolaires, de l'Education aux Médias et à l'Information, etc.. avec lesquelles nous sommes politiquement d'accord nécessitent des moyens supplémentaires considérables dont il n'est aucunement fait mention dans ce plan. Le document laisse plutôt entendre que cela pourrait se faire à moyens constants avec simplement des repositionnements, rééquilibrages, formations et évolutions des "postures d'accueil" des personnels.
Les lignes rouges du SUPAP concernant le PLAP (liste non exhaustive, d'autres tracts suivront) :
- L'augmentation de l'amplitude horaire d'ouverture des établissements, a fortiori sans engagement concernant des effectifs supplémentaires, avec en particulier l'augmentation de l'amplitude des samedis et dimanches (fermeture à 19h au lieu de 18h, avec entre autres conséquences possibles 6 heures de service public d'affilée pour le dimanche - hors courte pause légale)
- Les projets de "mutualisation" des effectifs avec la possible absorption administrative de petites bibliothèques par de plus grande (une seule direction, une même équipe)
- L'extension et la flexibilisation du travail du dimanche avec ouverture de nouvelles bibliothèques et recours possible à des agent.es « volontaires » (d’établissements ouverts le dimanche ? d’autres établissements ? ce n'est pas très clair) pour palier le sous-effectif d’un établissement ouvert le dimanche
- L'idée que la nécessaire augmentation des moyens alloués à la jeunesse ne se fait qu'au prix d'un "rééquilibrage" et donc au détriment des collections, de l'action culturelle et des effectifs à destination des publics adultes (et de la musique et du cinéma, grands oubliés de ce PLAP qui fait simplement allusion à la "désaffection" envers les collections)
Horaires d'été de la bibliothèque Virginia Woolf
Les collègues de la bibliothèque Virginia Woolf se sont énormément investis et ont fait des efforts sur leurs congés en vue d'une ouverture début juillet. L'équipe est actuellement en sous-effectif. D'où la sidération des collègues en apprenant (au mois de mai !) la volonté de l'administration de ne pas ouvrir en horaires réduits d'été mais d'emblée avec les horaires habituels.
Le SUPAP a donc demandé l'inscription à l'ordre du jour de cette question.
Comme l'année dernière pour Baldwin, le discours de la DAC est culpabilisant pour l'équipe de Woolf : "Faites un effort pour toutes ces familles qui ne partent pas en vacances".
Si les renforts annoncés initialement étaient très insuffisants, la DAC a affirmé être prête à en débloquer d'autres via les redéploiements pour travaux (sans précision pour l'instant).
Nous nous opposons à ce régime d'exception concernant les horaires d'été qui constitue un précédent dangereux et nous accompagnerons l'équipe dans ses démarches.
En réalité, beaucoup d'efforts sont déjà consentis par les agent.es des bibliothèques, et il est inacceptable d'entendre que l'on compte encore et toujours sur notre abnégation. Afin de discuter de ces questions, du Plan Lire à Paris, de nos revendications et de notre mobilisation nous vous invitons à assister à l'AG du 6 juin à 10h.
Les élu.es et mandaté.es du SUPAP-FSU
Assemblée Générale des bibliothèques
Pour s’informer, échanger, se mobiliser
Vendredi 6 juin de 10h à 13h
Grande salle du local du SUPAP-FSU
50 avenue Daumesnil (M° Gare de Lyon)
Au fond de l’allée, 3eme étage
La réunion est ouverte à tous.tes les agent.es, syndiqué.e ou non.
Chaque agent.e a le droit à 3 heures d’information syndicale par trimestre
(sur le temps de travail).