Communiqué SUPAP-FSU : canicule dans les crèches et les écoles parisiennes Il y a urgence !
/image%2F2080540%2F20250630%2Fob_447b80_capture-d-ecran-2025-06-30-a-11-16.png)
Un nouvel épisode de canicule intense est annoncé de lundi à jeudi (de 20° à 25° le matin, de 31° à 40° l’après-midi).
La situation est grave. Les crèches et les services périscolaires des écoles sont en surchauffe.
Les mesures prises par la Ville de Paris ne sont pas à la hauteur pour protéger la santé et la sécurité des enfants et des personnels.
Le syndicat SUPAP-FSU demande la mise en œuvre immédiate de protections collectives (stores/volets/films occultants, ventilateurs, bouteilles d’eau fraîche à disposition…).
Les épisodes caniculaires se font toujours plus fréquents, intenses et durables.
Pour garantir la continuité du service public et la protection de tous tes, il faut que la Ville dote les crèches et les écoles de climatiseurs mobiles garantissant pour chaque établissement la mise en place d'une salle de repli rafraîchie (accessibles aux enfants et aux personnels).
A défaut, les établissements où il fait 30° et plus doivent être fermés, sans congés imposés pour les titulaires, sans perte de salaire pour les vacataires. Et en l'absence de salle rafraîchie, pas de réouverture tant qu'il ne fait pas moins de 30° dans l'établissement (la chaleur va s’accumuler dans les locaux, il faudra plusieurs jours pour que les températures baissent).
Si des travaux massifs d’isolation thermique et de végétalisation sont nécessaires, il y a urgence à climatiser partiellement et de manière transitoire les services publics parisiens qui accueillent du public, en particulier les plus fragiles.
Il s’agit également d’enrayer l'explosion de la climatisation privée qui participe au réchauffement et creuse les inégalités sociales face au dérèglement climatique.
Il s'agit de garantir un "droit à la fraîcheur" donc de proposer des espaces publics rafraîchis en dehors des espaces commerciaux.