Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Mobilisation massive aujourd’hui, on continue !

La grève de ce jour est massivement suivie.

Plusieurs dizaines de bibliothèques sont fermées totalement (Louise Michel, Hélène Berr, Yourcenar, Italie, Arkoun, Canopée, Genevoix, Sagan, Havel, Sabatier, Dreyfus-Weill, Mortier, Gutenberg, Truffaut, Tsvétaïeva, Diderot, Césaire,…) ou partiellement (Leduc, Forney, Malraux, Valeyre, Drouot, Duras, Villon, Brétecher, Tillon,…)

Nous étions près d’une centaine dans la cour de l’Hôtel d’Albret siège de la DAC où le CST devait se réunir. Plusieurs médias se font l’écho de cette mobilisation (Libération, France 3, Livres Hebdo, Télérama..).

Alors que l’administration ne répond à rien ou nie toute difficulté (voir ci-après), l’intersyndicale a décidé de le boycotter. Le CST est reporté (probablement au vendredi 27 juin).

Déni et « non réponses » de la DAC

En audience de grève l’administration n’a pas répondu aux inquiétudes des bibliothécaires.

La volonté d’harmoniser les horaires relève de celle d’augmenter l’amplitude au détriment de la vie personnelle des agent.es, de leurs conditions de travail (intensification et augmentation des heures de service public) et même d'autres missions des bibliothécaires pourtant encouragées par le PLAP (y compris en direction d’autres publics, scolaires et périscolaires…).

La comparaison faite par la DAC avec les amplitudes horaires d’autres grandes villes oublie la diversité des missions et services proposés par le réseau parisien !

La fusion administrative de petites bibliothèques dans des plus grandes est un moyen de rationaliser les moyens (mutualiser les effectifs), aurait des conséquences négatives sur nos conditions de travail et menacerait l’identité et la spécificité d’établissement de proximité.

Alors que l’administration nous demande d’être « réalistes » et de tenir compte de la situation budgétaire, elle ne répond pas à nos questions sur l’augmentation voulue des moyens à la jeunesse (au détriment de quelles collections, de quelles missions ?).

Aucune garantie n’est donnée sur le maintien d’une offre cinéma et musique dans le réseau.

Aucune proposition n’est faite en termes de création de postes, d’augmentation de la prime du dimanche.

Au sujet du régime indemnitaire, en dépit des engagements pris il y a un an, la DAC renvoie aux discussions en cours à la Ville sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes !

La suite

Il y a d’ores et déjà un rendez-vous de mobilisation le mardi 1er juillet (jour du Conseil de Paris) dont l’intersyndicale précisera les modalités (l’idée est de s’adresser aux élu.es du Conseil de Paris).

Mais sans attendre, l’intersyndicale invite les équipes :

  • A se réunir, si nécessaire sur temps de grève (cet après ou un autre jour avant le 1er juillet, des préavis permanents existent et son mobilisables)
  • A s’adresser aux usagers (sur temps de grève, à l’entrée de l’établissement) : modèle proposé par une équipe du réseau en pièce-jointe (à reprendre, à adapter, avec les logos syndicaux c’est mieux par rapport au devoir de réserve)
  • A discuter des suites (une nouvelle journée ou demi-journée de mobilisation avant le 1er juillet ? le week-end des 28 et 29 juin ?) à faire remonter les infos à l’intersyndicale

Infos à suivre.

Non à la standardisation des horaires, à l’augmentation de l’amplitude horaire le samedi et le dimanche, à l’absorption administrative des petites bibliothèques dans les plus grandes, à la flexibilité (redéploiements), non la baisse des budgets !

Gratuité de la musique et du cinéma, Créations de postes, Revalorisation des primes, Prime du dimanche à 200 euros nets, Un vrai plan de rénovation batimentaire !

Nous ne sommes pas obligé.es de nous déclarer grévistes avant le début de la grève.

On peut faire grève en début, milieu ou fin de service.

On peut faire grève, une heure, un ¼ de journée (max 1h45),

une demi-journée (max 3h24), ¾ de journée (max 5h07), une journée (à partir de 5h08)

 

En s’organisant collectivement (être assez de grévistes à différents moments pour que le service soit à l’arrêt tout le temps ou le plus longtemps possible), l’impact peut être plus important.

 

SUPAP (syndicat-supap-dac@paris.fr), CGT (syndicat-cgt-dac@paris.fr), FO (syndicat.fo@paris.fr)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article