Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

La F3SCT est l’instance (consultative) qui remplace l’ex CHSCT et traite des questions de santé sécurité et conditions de travail.

Comme d'habitude on vous rend compte des sujets abordés et de ce que nous avons défendu / proposé.

 

Déclaration liminaire : Plan Lecture à Paris, fortes chaleurs, droits des agent.es LGBTQUIA+ et fermeture de la BPI

 

En déclaration liminaire nous avons dénoncé le calendrier ultra contraint de « négociation » sur le Plan Lecture à Paris 2 (PLAP2, orientations pour les bibliothèques jusqu’à 2029). Celui-ci avait été annoncé pour le CST de janvier dernier. Nous avons relayé le sentiment de nombreux.ses collègues qui ont participé à des groupes de travail qui ne se reconnaissent pas dans ce document.

 

Pour la présidente (notre élue de tutelle) il y a eu du retard car le PLAP2 a été complété des apports d’autres directions partenaires (DASCO, DSOL). Pour Carine Rolland il est normal que "certains agents" associés aux groupes de travail sur le PLAP "ne s’y retrouvent pas » en sachant que « tous les éléments du PLAP2 ont été évoqués dans le cadre de cette concertation ».

Pour la directrice et la sous-directrice, le temps de concertation avec les représentant.es des personnels est largement suffisant. Pour elles, l’appel à la grève est regrettable alors qu’il s’agit d’un document « stratégique » et que les « sujets organisationnels » soulevés seront traités ultérieurement dans le cadre du « dialogue social ».

Outre le fait qu’on ne voit pas bien ce qu’il y aurait à « négocier » concernant des propositions comme le passage à 19h pour la fermeture le samedi et le dimanche, l’administration réduit nos revendications aux conditions de travail alors que ce tout ce que nous portons est lié à la qualité de l’offre en matière de « lecture publique » (un maillage fin et diversifié, l’existence d’établissements de différentes tailles, l’avenir des collections adulte, de la musique et du cinéma dans le réseau, la part d’autonomie des équipes face aux risques de la territorialisation (pouvoir des maires d’arrondissement)…).

 

En déclaration liminaire nous avons aussi :

  • rappelé notre demande de réponses de l’administration concernant les droits et conditions de travail des agent.es LGBTQIUA+, notamment des collègues trans (information / formation des équipes et de l'encadrement, espaces professionnels de débat entre pairs afin de partager des expériences et avancer collectivement sur ces sujets (aspects managériaux et RH, accueil du public, collections...))
  • interpellé de nouveau l’administration sur l’impact de la fermeture de la BPI (surcharge de travail engendrée, saturation des places de travail
  • demandé un point sur la prévention des risques en cas de fortes chaleurs (point au prochain CST)

 

Programme annuel de prévention : et les risque psycho sociaux, le management toxique ?

 

En l’absence de moyens suffisants, de priorités claires et au regard de la dégradation des conditions de travail (avec un impact grandissant sur la santé psychique des équipes), nous avons voté contre ce plan.

 

La prévention des Risques Psycho-sociaux doit devenir la priorité numéro 1 à la DAC (effectifs contraints, augmentation des missions, hausse des violences managériales à tous les niveaux (de la part de cadres mais aussi à l’encontre de cadres par leur propre hiérarchie)).

Il faut tirer des enseignements précis (moyens de prévention) de tous les constats (rapport du SAM notamment) et de toutes les démarches existantes : interventions de professionnelles du SAM sur des collectifs de travail à la demande de l’administration, médiations, enquêtes administratives ou de la F3SSCT suite à accident grave ou en cas d’alerte pour danger grave et imminent...

Les bonnes pratiques managériales doivent devenir la règle au plus haut niveau. Les décisions unilatérales et autoritaires doivent cesser (comme, côté des bibliothèques, la suppression du groupe de travail « genre et féminisme » ou l’interdiction (heureusement levée) d’horaires d’été pour la bibliothèque Woolf).

 

D’autres sujets doivent devenir prioritaires en matière de prévention : les violences sexistes et sexuelles, les problèmes bâtimentaires (et pas que ceux relevant de la ventilation du confort thermique : fuites, pannes d’ascenseur…)

Nous avons aussi rappelé la nécessité de mesures concernant la prévention des addictions.

 

Pour des mesures de prévention à la hauteur il faut renforcer les effectifs du Bureau de la Prévention des Risques Professionnels (professionnel.les formé.es), lié à un réseau de "relais de prévention" en local (ce qui implique d'en informer les personnels, de définir les missions, d'accorder une formation et un temps dédié aux collègues volontaires).

 

Refus d’aménagements de poste

 

L’administration doit obligatoirement informer la F3SCT d’éventuels refus d'aménagements de poste (télétravail, aménagement horaire, matériel informatique,…) proposés par le médecin de prévention. Il y a eu refus 6 en 2024. Il est probable que des situations n’ont pas été signalées au SRH de la DAC.

Pour nous ces refus doivent rester l’exception. Tout doit être étudié pour que ces aménagements soient mis en œuvre (ou pour trouver une alternative qui réponde aux besoins du/de la collègue en matière de santé).

Pour nous l'administration doit consulter / associer les représentant.es des personnels (dont la mission est de contribuer à l’analyse des risques professionnels et de faire des propositions à l’administration pour répondre à ces risques et protéger la santé et la sécurité des agent.es).

Nous avions demandé la création d'une commission thématique avec l’administration pour étudier ces refus et éventuellement proposer d’autres solutions à l’administration. La DAC ne nous a jamais répondu.

 

Le SRH dit essayer de concilier les besoin de l’agent.e concerné.e, la comptabilité avec ses missions principales et la compatibilité avec le collectif de travail (au regard de sa taille ou autres, question du report de charges/ de missions).

 

Un problème récurrent : des refus de la DSIN en matière de dotation informatique (la DSIN refuse la possibilité de conserver un ordinateur fixe avec ordinateur portable en cas de télétravail pour raison de santé). Nous allons interpeller la mission égalité professionnelle et inclusion de la Ville.

 

Document unique d’évaluation des risques professionnels

 

Il y a une obligation légale de rédiger et d’actualiser un Document unique d’évaluation des risques professionnels. Il s’agit pour chaque métier de lister les risques, leur fréquence et leur gravité possibles et des actions de prévention à mettre en œuvre. Ce document doit être décliné pour chaque site (prendre en compte des éléments spécifiques du site).

Normalement ces documents devraient être actualisés chaque année et les représentant.es des personnels devraient être associé.es. 

Si un état des lieux nous a été présenté (date de réalisation et d’une éventuelle actualisation des DU par site), un travail commun sur les risques reste à faire.

 

Au-delà, nous pensons qu’il faut aussi associer les équipes (ce DU doit être un outil pour protéger sa santé et sa sécurité, améliorer ses conditions de travail).

 

Dossiers médicaux des agent.es de la DAC

 

Il y a quelques années le suivi médical des personnels de la DAC est passé du Service de Médecine Préventive de la Ville (SMP)  au CMIE (externalisation).

Nous avons de nouveau demandé que les dossiers médicaux des agent.es de la DAC puissent être transférés au service Prévlink / ex CMIE (si accord de l’agent.e) pour que le dossier médical de chacun.e  regroupe toute la carrière.

Il s’agit de pouvoir lister/regrouper tous les types d’exposition à des risques, tous les types de conditions de travail. C’est important en particulier en cas de besoin de faire reconnaitre une maladie professionnelle.

Le médecin du travail a semblé minimiser l’importance de ce recollement de dossiers !

Le SRH s’est engagé à faire le point avec la DRH centrale.

 

Et aussi…

 

Nous avons approuvé la modernisation de l’espace BD de la bibliothèque Louise Walser Gaillard, nous nous sommes félicité.es du droit de l’équipe de lamédiathèque Woolf de (finalement) bénéficier d’horaires d’été comme tous les autres équipements mais nous avons aussi rappelé le sous dimensionnement de son effectif normé.

 

Nous avons indiqué que les agent.es de la D3P (ex ARCP, restauration de photographies) étaient en droit  d'exercer leur droit de retrait pour « défectuosité dans les systèmes de protection » alors que ce service qui travaille avec des produits chimiques hautement inflammables connait de graves dysfonctionnements (extincteurs entravés et non vérifiés en particulier).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article