Canicule dans les écoles parisiennes. Il y a urgence ! Droit de retrait, comment ça marche ?
Face à des épisodes caniculaires de plus en plus intenses, longs et récurrents, la situation est grave !
Depuis des années notre syndicat demande à la DASCO de prendre des mesures d’urgence pour protéger la santé et la sécurité des enfants et des personnels pendant les périodes périscolaires, mais aussi et encore plus pendant la période extrascolaire estivale.
Force est de constater que les mesures prises ne sont pas à la hauteur de l’urgence !
Nous ne sommes pas seuls à dénoncer la faiblesse des moyens mis en œuvre par la Ville. A ce jour seuls quelques collèges et quelques écoles ont été entièrement isolées pour l’été comme pour l’hiver. Il faudra à la Ville plusieurs décennies pour que ses établissements scolaires soient adaptés à la nouvelle donne climatique.
La FCPE, organisation des parents d’élèves, dénonce cette lenteur et demande aussi à l’État de prendre ses responsabilité (voir ici : https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/2025-06/canicule240625.pdf)
A la lenteur, s’ajoute le flou. Les fiches reflexes ne sont pas claires et les informations parfois erronées (consigne d’utiliser des climatiseurs dont les écoles ne sont pas dotées, pas d’utilisation de ventilateurs où il y aurait plus d’une personne !).
Le syndicat SUPAP-FSU demande la mise en œuvre immédiate de protections collectives (stores/volets/films occultants, ventilateurs, brumisateurs dans les cours, blanc de Meudon, bouteilles d’eau fraîche à disposition et ou fontaines à eau qui fonctionnent, …).
Pour garantir la continuité du service public et la protection de tous tes, il faut que la Ville dote les écoles de climatiseurs mobiles garantissant pour chaque structure la mise en place d'une salle de repli rafraîchie (accessibles aux enfants et aux personnels).
A défaut, les écoles où il fait 30° et plus doivent être fermées, sans congés imposés pour les titulaires, sans perte de salaire pour les contractuel.les et vacataires. Et en l'absence de salle rafraîchie, pas de réouverture tant qu'il ne fait pas moins de 30° dans l'école (la chaleur s’accumule dans les locaux, il faut plusieurs jours pour que les températures baissent).
Si des travaux massifs d’isolation thermique et de végétalisation sont nécessaires, il y a urgence à rafraichir partiellement et de manière transitoire les écoles parisiennes, en reliant l’établissement au réseau de froid quand c’est possible ou en installant des pompes à chaleur réversibles.
Vous vous sentez en danger : exercez votre droit de retrait !
/image%2F2080540%2F20250710%2Fob_729a4a_can.png)