Echos de la F3SCT de la DAC de ce jeudi 25 septembre
La F3SCT (Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail) est l’instance (consultative) qui remplace l’ex CHSCT et traite des questions de santé sécurité et conditions de travail.
Comme d'habitude nous vous rendons compte des sujets abordés et de ce que nous avons défendu / proposé.
Concernant le dialogue social et les relations de l’administration avec les représentant.es des personnels, nous avons rappelé notre volonté de continuer à intervenir contre des pratiques managériales toxiques et ceci en utilisant les procédures règlementaires.
Concernant la question du pluralisme en bibliothèque (face aux enjeux de concentration dans l’édition, de la multiplication de publications d’extrême-droite dont certaines ont pu être condamnées en justice), l’administration s’engage (enfin) à prendre des initiatives d’échanges professionnels cette année. A suivre.
Nous avons demandé à l'administration de respecter le droit à la formation. Pour des raisons financières et parfois sans que cela soit dit, des collègues se sont vus refuser à plusieurs reprises des formations essentielles à leur évolution de carrière.
La DAC affiche comme priorité la formation à la Santé Mentale. C'est une bonne chose (et la formation est de qualité) mais dans les faits l'administration refuse d'accorder une demie journée banalisée pour que toute une équipe puisse y participer…
Nous avons approuvé des projets de travaux : confort thermique à Rostand, automatisation à Vaugirard. Nous avons été informé.es de futurs travaux d'amélioration de la ventilation à Parmentier.
Interpellé.es par des collègues / des équipes, nous avons demandé à l’administration d’établir un cadre clair et opposable au sujet des redéploiements en bibliothèque (lorsqu’il y a des travaux dans un établissement notamment) :
Prise en compte / priorité aux besoins/souhaits des collègues (distance domicile travail), respect des éventuels aménagements de poste, redéploiement d’un établissement Quartier Politique de la Ville à un autre QPV pour ne pas perdre la NBI, pas de redéploiement pour une ou deux journées seulement, droit de conserver son planning horaire de référence, possibilité de pouvoir continuer tout le travail interne lié à son établissement d’origine…
La réponse de l’administration ressemble aux autres. Elle n’a pas vraiment de remontées de difficultés de cet ordre, et si difficulté il suffit de lui « signaler » et de « dialoguer ».
Nous souhaitons que soient rappelées certaines règles (droit de conserver ses horaires de référence notamment) et que d’autres soient précisées. A suivre.
En matière de surveillance et de médiation (dont la prévention du risque d’agression) nous avons redit que les rondes de la police municipale ne répondraient pas à la suppression d’une présence durable d’agents de sécurité et même que celles-ci pouvaient avoir des effets négatifs par rapport à des publics éloignés / empêchés.
Nous avons fait état d’usages problématiques (rondes policières dans tous les espaces) et même d’un incident récent (un bibliothécaire qui a demandé à un policier municipal de ne pas laisser son vélo dans le hall en application du règlement s’est vu exigé de décliner son identité !!!).
Nous avons demandé qu’il y ait un cadre clair (rondes à proximité des établissements, intervention à l’intérieur seulement en cas de situation de crise signalée par le.la chef.fe d’établissement).
Si l’administration convient qu’il faut former les policiers municipaux (une bibliothèque est un lieu ouvert à tous.tes, avec des usages différenciés…), le cadre reste flou sur la venue régulière de collègues de la DPMP : l’administration parle de brigades qui iraient régulièrement dans l’entrée des établissements pour faire le point avec les collègues, avec les chefs d’établissement…
A l’unanimité les mandaté.es des différents syndicats ont réélu notre camarade du SUPAP-FSU Aurélia Collot comme secrétaire de la F3SCT et Jerôme Arger-Lefevre de FO comme secrétaire adjoint.
La lutte continue !
Les élu.es et mandaté.es de la section DAC du SUPAP-FSU