Communiqué de presse : périscolaire parisien, grande manifestation intersyndicale ce mardi 19 mai
Paris, le 18 mai 2026
Communiqué de presse
Périscolaire parisien
Grande manifestation intersyndicale ce Mardi 19 mai
A l’appel de tous les syndicats (UNSA / SUPAP-FSU / CFDT / CGT / FO / UCP / CFTC) les personnels du périscolaire parisien sont en grève du 11 au 22 mai. A l’occasion du Conseil de Paris de ce mardi 19 mai, les personnels manifesteront à 14h du siège de la DASCO (3 rue de l’Arsenal) à l’Hôtel de Ville.
Le combat contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes et envers les enfants est aussi celui des personnels et de leurs représentant.es. Ces dernières années les alertes syndicales n’ont pas manqué. La parole des victimes doit être reconnue. Tout doit être fait pour prévenir les risques d’agression sexuelle et les sanctionner.
Mais sur le terrain, c’est un climat de suspicion généralisée et d’arbitraire qui s’est installé. Les suspensions explosent, sans accompagnement des agents et des équipes concernées.
Et pour l’heure les mesures annoncées par Emmanuel Grégoire sont totalement insuffisantes pour répondre aux problèmes structurels : sous effectifs quotidiens, taux d’encadrement non respectés, sous-qualification, précarité généralisée, épuisement des équipes, faibles rémunérations…
Il n’y aura pas de protection effective des enfants sans moyens pour répondre aux difficultés structurelles.
Pour un service public périscolaire de qualité il faut d’urgence des mesures fortes: créer des centaines de postes de titulaires et améliorer les taux d’encadrement, en finir avec la précarité, offrir de vraies formations diplômantes, former tous les personnels à la prévention des VSS et des violences éducatives, dégager des moyens pour l’inclusion des enfants à besoins particuliers, offrir de vrais temps de préparation et de réunions pour tous les personnels, prendre des mesures pour rendre attractifs les métiers de l’animation (catégorie A pour les directeurs périscolaires, catégorie B pour les animateurs, augmenter les rémunérations,…)