Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

FLASH INFO DDCT numéro 8

 

Au CT Exceptionnel de la DDCT du 5 août, suite à nos demandes (http://www.supap-fsu.org/2021/08/le-pass-sanitaire-arrive-a-la-ddct.html), la SG nous avait confirmé son souhait d’aborder la question de la vaccination avec bienveillance. Or, visiblement, ce souhait ne se décline pas en actes : certain.es DGS commencent à « mettre la pression » sur les agent.es pour être vacciné.es avant le 15 octobre (date de fin de remboursement des tests).  Des DGS insistent sur le fait que les ALG par exemple doivent faire des vérifications de pass sanitaire lors d'événements culturels, sportifs et festifs lorsque les collègues de la DPSP ne le peuvent pas. Un DGS a même demandé en réunion qui était déjà vacciné !

Nous rappelons que :

  1. La Ville n’a pas à demander qui est vacciné ou pas. Cela relève du secret médical.
  2. Si la ville veut « utiliser » les ALG pour faire de l'accueil dans le cadre de la vérification du pass sanitaire, nous demandons à nouveau la NBI pour tout.es, puisque cela s'ajoute à la liste des nombreux accueils déjà effectués par les ALG et que nous avons exposés maintes fois à la DDCT.
  3. Aucune pression ne doit être mise sur les collègues pour les vérifications des pass sanitaires, sachant que ce n’est pour nous notre rôle d’agent.es des services publics et que nous ne voulons en exclure personnes, surtout pas les plus précaires. Nous sommes contre ce pass sanitaire !
  4. Nous sommes pour que de véritables réunions-débats avec des médecins, BPRP... soient organisées au plus près des équipes afin de comprendre les réticences et apporter des réponses claires sur l'intérêt de la vaccination. La DDCT doit informer, par le biais des responsables de services, au plus près de chaque agent.es, sur les modalités de vaccination sur le temps de travail. À savoir que les agent.es peuvent prendre un rdv sur le temps de travail, qu'un temps de trajet leur est accordé pour aller se faire vacciner sur le lieu de rdv et que s'ils.elles éprouvent des effets indésirables qui ne leur permet pas de travailler suite à cette vaccination, ils.elles ont la possibilité d'être placé sous le code 7VM dans chronotime le jour et le lendemain de la vaccination en faisant une simple déclaration sur l'honneur.
  5. Nous attendons depuis le 5 août une note de la DDCT sur les décisions de la Ville concernant les associations avec qui elle travaille afin d’éviter autant que possible l’exclusion des plus précaires. Les élu.es s’étaient engagé.es à des lettres au monde associatif pour cette rentrée ! Les agent.es au contact des associations n’ont toujours pas de vadémécum précis et détaillé sur la mise en place du pass sanitaire en fonction du type d’activités/établissements et structures. Cela urge si la Ville veut permettre à ses agent.es d’être crédibles et ressources auprès d’un monde associatif déjà très fragilisé, en particulier dans les quartiers populaires.

 

Nous nous félicitons que nos alertes dès le 5 août puis le 13 août, sur les discriminations subies par tou.tes les collègues ultramarins et revenant de zones à risque, les obligeant à poser des congés à leur retour s'ils.elles ne pouvaient télétravailler, aient été entendues. Alors que Madame Girard nous répondait le 13 août que la DRH restait sur l’obligation de perte de congés, la Ville a enfin pris conscience de l'injustice et l'illégalité de cette mesure et les agent.es dans cette situation sont donc bien mis en ASA à leur retour comme nous l'avions exigé !

 

Notre ténacité d’élu.es et mandaté.es à faire respecter les collègues a payé.

Rejoignez-nous la nouvelle section syndicale de la DDCT pour gagner de nouveaux droits !

Si vous êtes en difficultés, n’hésitez pas à nous contacter : ddctsupap@gmail.com

Ou vos élu.es Catherine Valadier, Catherine Albert, Anne Descombes, Marc Ziri, Julien Zambelli…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article