DAC : Mouvement social, grève à la médiathèque Françoise Sagan !
Confrontée à des conditions de travail et d'accueil du public très dégradées en raison du froid et de divers problèmes bâtimentaires, l'équipe de la médiathèque Françoise Sagan a entamé un mouvement de grève et a souhaité diffuser le message ci-dessous au réseau.
En pièce jointe, le tract aux usagers rédigé et distribué par l'équipe.
Bonjour à toutes et à tous,
Suite à un courrier envoyé le 19 décembre 2024 afin d'alerter le SBL sur les conditions de travail déplorables listées ci-dessous :
-
- Problèmes de chauffage (13,5 degrés au rez-de-chaussée)
- Ascenseur public en panne
- Trois sorties de secours hors service
- Renouvellement de l’air insuffisant dans les espaces de travail du fonds patrimonial
- Problèmes électriques récurrents
et après une réponse insatisfaisante de la part du SBL, le SUPAP-FSU a déposé un préavis de grève au nom des agents de Sagan.
Suite à ce préavis, une audience avec la DAC, la SRH et les services techniques s'est tenue ce matin. Constatant qu'aucune solution technique pérenne ne se profile avant plusieurs semaines voire plusieurs mois (on nous dit qu'un audit bâtimentaire pourrait enfin être mené... mais nous alertons depuis des mois voire des années sur les nombreux problèmes bâtimentaires de cette médiathèque pourtant récente !) et la DAC ne semblant pas prendre la mesure de l'épuisement de l'équipe, nous sommes contraints de nous mettre en grève dès aujourd'hui.
La médiathèque est donc fermée aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre. Une mesure extrême que nous avons dû prendre après dix années de dysfonctionnements cycliques dégradant l'accueil du public, impactant notre santé physique et psychique et provoquant une souffrance et un mal-être dans l'équipe.
L'équipe de la médiathèque Françoise Sagan