Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

SUPAP-FSU / CFDT / CGT

AUDIENCE AVEC PATRICK BLOCHE :

DES SIGNAUX POSITIFS ET DES ENGAGEMENTS

L’intersyndicale a été reçue par l’élu et la DASCO mardi 21 janvier. Nos syndicats sont revenus sur l’amélioration insuffisante des conditions de travail et des rémunérations des personnels de la DASCO obtenues par les mobilisations massives et répétées depuis novembre 2023. La colère et l’insatisfaction des collègues sont toujours là, la précarité et l’épuisement des équipes également.

L’intersyndicale a porté les trois revendications prioritaires des collègues. L’élu a estimé qu’elles étaient légitimes, a pris l’engagement de les porter et de revoir l’intersyndicale d’ici la fin du 1er trimestre. Dans le détail :

Accès à la catégorie A des REV

Nous avons renouvelé la demande d’ouverture de la catégorie A de terrain aux postes de REV.

Nous avons rappelé que les missions des REV ont largement évolué depuis 2013 et que l’accès à la catégorie A permettrait une juste valorisation de l’investissement et du travail des REV et renforcerait l’attractivité du poste. L’élu entend la demande et indique revoir avec la DRH.

Revalorisation d’IFSE pour les AAAS et AAP

Nous avons réitéré la demande de revalorisation d’IFSE des titulaires AAAS et AAP qui n’ont jusqu’à présent bénéficié d’aucune revalorisation spécifique. 

Les mobilisations ont permis des avancées pour beaucoup, ASEM (prime TAP), vacataires (taux de vacation), contractuel.les (revalorisation indiciaire), REV S (prime), plus de la moitié des REV (prime école complexe), Action éducative (accès catégorie A et prime), animateur.trices brigades des CASPE (prime). 

Nous avons comparé la situation des écoles à celle des crèches. Les personnels de la DFPE, qui souffrent des mêmes difficultés (défaut d’attractivité en raison des salaires, conditions de travail dégradées) ont bénéficié à la fois d’évolutions statutaires et de 150 euros de prime supplémentaires pour tous.tes. 

Pour l’intersyndicale, il n’est pas envisageable que des acteur.trices essentiel.les de la filière ne bénéficient pas d’avancées salariales dans le cadre de l’arsenal de l’animation. L’élu entend et comprend la cohérence de cette revendication. 

Accès à la catégorie B et revalorisation de la prime des animateur.trices lecture

S’agissant des animateurs lecture, nous avons déploré la dégradation du dispositif depuis des années (94 espaces lecture vacants cette année par manque « d’attractivité » du poste), et évoqué deux points principaux.

D’une part, l’indispensable revalorisation de la prime à hauteur 130 euros mensuels (ce que percevaient les animateur.trices lecture + RPA avant 2013). Cette augmentation de la prime doit être corrélée à l’amélioration des conditions de travail des collègues (sanctuarisation du poste hors taux d’encadrement, temps de décharge supplémentaire sans accueil d’enfants).

L’élu a indiqué que la question de l’augmentation de la prime pour laquelle il s’était déjà déclaré favorable à plusieurs reprises devait maintenant se traduire en actes.

D’autre part sur la question de l’accès à la catégorie B pour les 35 collègues des CR centraux et de l’académie du climat, l’intersyndicale demande la mise en œuvre rapide d’un examen professionnel réservé aux collègues occupant ces postes.

Concernant les 55 postes en école, nous avons rappelé un principe non négociable : pas de cumul animateur.trice lecture/REV S.

Sur le contour des postes de catégorie B et sur les évolutions fondamentalement nécessaires à porter pour l’ensemble des animateur.trices lecture, l’intersyndicale vous invite à une :

Réunion d’information syndicale

Jeudi 30 janvier de 14h à 17h

Local du SUPAP-FSU, 50 avenue Daumesnil

Bâtiment du fond, 3e étage

Vous pouvez d’ores et déjà informer votre supérieur.e hiérarchique de votre participation à cette réunion déclarée auprès de la DASCO pour tous.tes les AAAS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article