F3SCT de la DAC du mardi 16 janvier 2025
Réunion de la F3SCT (ex CHSCT, instance consultative sur les questions de santé au travail). Comme d’habitude nous rendons compte des sujets abordés et de ce que nous avons défendu / proposé.
Rapport 2023 du SAM : souffrance au travail à la DAC
Le Service d’Accompagnement et de Médiation (SAM) est sous-dimensionné (8 Equivalent Temps Plein pour plus de 50 000 agent.es, des milliers de sollicitations par an).
Si 2 psychologues du travail et un conseiller en addictologie sont en cours de recrutement, le compte n’y est pas. La Ville doit créer des postes, et au-delà de l’écoute individuelle donner les moyens au SAM d’intervenir sur les collectifs de travail en difficulté.
Comme pour l’ensemble de la Ville, à la DAC les sollicitations augmentent et pour l’essentiel en raison de situations de souffrance au travail.
Pour nous c’est en particulier le résultat de l’augmentation des missions et/ou d’effectifs contraints et de violences managériales (problématiques qui peuvent être liées).
Les cadres de catégorie A représentent un tiers des sollicitations. Si ce chiffre correspond globalement à la proportion des A à la DAC, nous nous interrogeons sur la proportion entre équipes de direction des bibliothèques, les conservatoires (directions et enseignant.es) et les services centraux.
Des situations dont nous avons eu connaissance nous laissent penser que des violences managériales existent vis-à-vis de cadres A du réseau des bibliothèques.
Le lancement d’un « plan managérial » par l’administration est peut-être la manifestation d’une prise de conscience qu’il y là « un sujet ». Un TEAMS a été créé pour les encadrant.es. Nous espérons qu'il ne se réduira pas un lieu ressources strictement orienté vers l’accompagnement managérial des cadres A « de proximité » (alors que des équipes de direction « de proximité » sont parfois confrontées à des pratiques autoritaires de leur hiérarchie). Pour le SUPAP, en 2025 la démocratie sociale devrait signifier qu’à tous les échelons puissent exister des espaces de discussion entre pairs sans présence systématique de la hiérarchie directe.
Une vraie politique de prévention des addictions (et d’accompagnement) doit aussi être repensée/relancée pour la DAC.
Enfin, lorsqu’il y a des interventions de professionnelles du SAM sur des collectifs de travail à la demande de l’administration, la F3SCT doit être informée des préconisations et des suites.
Rapport 2023 du médecin du travail
La médecine du travail est en voie de destruction. Les patrons et les gouvernements n’en veulent plus.
Côté Service de Médecine Préventive de la Ville, en 2023, seuls14 médecins couvraient près de 56 000 agent.es, soit un médecin pour environ 4 000 agent.es.
Peu à peu ce sont les entretiens infirmiers qui ont remplacé les visites médicales.
http://www.supap-fsu.org/2024/11/defendons-notre-service-de-medecine-preventive.html
A la DAC les missions de la médecine préventive ont été externalisées via un contrat avec le CMIE (devenu « Prevlink »).
Le médecin a en charge 2900 agent.es de la DAC mais aussi 6000 autres salariés en dehors de la Ville !
La part de son travail (le tiers temps) normalement consacrée à des études de situations de travail et de préconisations est donc réduite à presque rien.
Si le nombre de visites médicales règlementaires (« périodiques ») et à la demande a augmenté (côté SMP aussi ), nous sommes loin d’une visite proposée tous les 2 ans
Surtout, ces visites ne s’accompagnent que très rarement d’examens complémentaires (quelques audiométries proposées aux enseignant.es de conservatoires).
Nous demandons que des examens soient systématiquement effectués comme c’était le cas par le passé lors de visites médicales au SMP : vision (au regard du vieillissement des agent.es et du travail sur écran), examen respiratoire (mauvais état des ventilations sur de nombreux sites de la Ville), glycémie. C’est important tant pour prendre des mesures de prévention que pour d’éventuelles reconnaissances de maladies professionnelles.
Enfin ni Prevlink ni l’administration ne sont capables de nous dire ce que sont devenus les dossier médicaux initialement au SMP. Ceux-ci auraient dû être transférés, après/si accord de l’agent.e, notamment pour la reconnaissance de maladies professionnelles.
Travaux
Nous avons voté pour le réaménagement des bureaux et l’automatisation du prêt à la Bibliothèque Valeyre (bien que cela semble signifier une réduction de la volumétrie des documents sans que l’administration ne soit capable de la chiffrer).
Nous avons approuvé les réaménagements et l’automatisation du prêt à la bibliothèque Crimée (dont les travaux sont reportés de quelques mois), et le réaménagement de l’accueil et des locaux administratifs du CMA (Conservatoire) du 6eme (en demandant que le nouveau local fermé de reprographie soit ventilé).
Nous avons interpellé l’administration sur la maintenance et les délais très longs des automates en cas de panne. Avec des espaces qui ne sont plus conçus pour le prêt manuel, ces situations peuvent favoriser des TMS.