L’Olympiade se prolonge à Melville : une bibliothèque à pas comptés !
Depuis des mois, un ascenseur est en panne à la bibliothèque Melville et depuis plusieurs semaines maintenant, le deuxième ascenseur a rejoint le mouvement, si l’on ose dire ! Cette situation oblige usager.es et personnel à de constants allers-retours, gêne voire empêche de nombreux usager.es d’accéder aux collections et aux services de cet établissement parmi les plus fréquentés du réseau. En effet, avec leurs 5 niveaux, 40 agent.es et 400 personnes en moyenne dans le bâtiment aux horaire d‘ouverture, l’établissement qui abrite aussi la Bibliothèque spécialisée Marguerite Durand, connaît une dégradation sans précédent de ses conditions d’accueil ! Les alertes et les appels au prestataire en charge de la maintenance sont jusque-là sans effet. Et, comme si tout cela ne suffisait pas : la chaufferie qui cahote et des espaces à 14° cette semaine, avec une clim en panne menaçant de dégrader la conservation de documents anciens !
Le tableau est complet, et les agent.es bien décidé.es à ne pas hiberner devant cette atteinte grave aux conditions d’exercice de leur métier sont en grève samedi 8 février. Soucieux.ses de la bonne information des usager.es, les bibliothécaires grévistes se relayent devant le bâtiment. Et espèrent que les services de la Ville sauront endiguer cette situation préoccupante d’équipements publics en très mauvais état de fonctionnement.
Le 13e arrondissement est particulièrement concerné, avec également les fuites d'eau de la bibliothèque Italie, mais d’autres comme le 3ème, 10ème, le 11e le 12ème ou le 20ème (liste non exhaustive) sont aussi dans la tourmente, avec des problèmes bâtimentaires obligeant la DAC à fermer des établissements, et trop souvent les agent.es à se mettre en grève quand on ne donne pas suite aux alertes !
Restons mobilisé.es pour nos conditions de travail et pour défendre les services publics, allons soutenir nos collègues en grève (de Parmentier, de Melville...) sur leurs piquets de grève !
Les élu.es et mandaté.es du SUPAP-DAC
Ci-dessous, le message que les collègues ont adressé au SBL et à la DAC. et que nous relayons à leur demande :
Madame, Monsieur,
Nous, agents de la médiathèque Jean-Pierre Melville et de la bibliothèque Marguerite Durand sommes prêts à nous mettre en grève le samedi 8 février.
Cette mobilisation vise à manifester contre les importants problèmes qui affectent le bâtiment de la médiathèque Jean-Pierre Melville et de la bibliothèque Marguerite Durand.
La panne prolongée des deux ascenseurs entrave l’accès aux espaces, aux collections et aux services, en particulier pour les usagers à mobilité réduite (PMR) et les familles avec poussettes.
Les problèmes récurrents de chauffage et de climatisation peuvent empêcher l'accueil des publics, et rendre les conditions de travail très difficiles pour les agents.
Des problèmes d’étanchéité et d’infiltration d’eau au rez-de-chaussée et au 4ème étage représentent un risque pour les collections et les équipements.
Dans les réserves de la bibliothèque Marguerite Durand, la climatisation est défectueuse et un classeur rotatif est hors service, ce qui pose un risque pour la bonne conservation des documents.
Les personnels de la médiathèques Jean-Pierre Melville et de la bibliothèque Marguerite Durand expriment leur solidarité avec l’ensemble des médiathèques du réseau confrontées à des problèmes bâtimentaires majeurs.
Ces dysfonctionnements récurrents témoignent d’un manque de moyens et d’attention portée à nos établissements, qui sont pourtant essentiels à la vie culturelle et sociale au sein de la Ville de Paris.
Les équipes des médiathèques Jean-Pierre Melville et Marguerite Durand sont dans l’attente d’informations claires et d’interventions concrètes concernant ces problèmes, qui ont été signalés à maintes reprises depuis plusieurs mois.
Il est impératif que des réparations pérennes soient engagées afin de garantir des conditions d’accueil acceptables pour les usagers et des conditions de travail décentes pour les agents.
La situation actuelle ne peut plus perdurer, et nous comptons sur une réponse rapide et efficace pour préserver la qualité du service public que nous nous efforçons de fournir.
Les équipes de la médiathèque Jean-Pierre Melville et de la bibliothèque Marguerite Durand.