Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SUPAP-FSU

Newsletter N°13 - Vos mandaté.e FSSSCT vous informent - Echos de la réunion extraordinaire DDCT

Grâce à notre intervention, la DDCT a réunit une instance santé travail : la FSSSCT DDCT le 7 février. A cette occasion, elle a présenté l’ensemble des mesures qu’elle a prises pour accompagner les collègues de la Mairie du 12 sur le plan matériel et sur le plan psycho social (temps d’échanges sur l’impact de l’incendie sur la santé mentale, le travail.).  A ce jour, impossible de savoir quand les agent.es vont pouvoir retrouver leur lieu de travail. Il faut faire plusieurs vérifications sur la pollution (plomb, autres...) et sur l’état de solidité du bâtiment. L’ensemble des directions et des agent.es se sont particulièrement mobilisées et rapidement autour de ce drame.

En tant que mandaté.es Supap fsu, nous avons salué le travail mais nous avons aussi pointé les problèmes comme :

Si le gardien ne s’était pas réveillé par hasard, il aurait pu périr, ainsi que sa famille et le gardien vacataire. Ce risque n’est pas acceptable. Il faut le supprimer et vite.

Il faut que la ville soit proactive sur les accidents du travail, sinon les collègues n’osent pas le demander or ils y ont le droit dans de tel accident aux vues des impacts traumatiques souvent conséquents.

 Nous avons rappelé les obligations que la ville doit tenir comme :

  1. L’obligation lors d’accident grave de réunir immédiatement l’instance afin de partager les constats, lancer une enquête pour comprendre la situation et en tirer des enseignements en termes de prévention. Au vu de l’état de surcharge du bureau de prévention des risques professionnels en particulier, nous acceptons de ne pas exiger cette enquête. Cela signifie aussi que ce bureau est sous dimensionné face à l’ensemble des problématiques de santé et de souffrance au travail qui explosent au sein de la DDCT. Nous avons à nouveau alerté la DDCT sur l’état de souffrance au travail au sein de la direction : il faut prendre des mesures pour renforcer les effectifs, soutenir les équipes !
  2. L’accident du travail pour le gardien titulaire qui était sur un temps d’astreinte et un accompagnement global des gardiens (logement, soutien.)
  3. Dans tous les sites DDCT concernés, la mise en place d’un système d’alarme supplémentaire qui fonctionne la nuit pour que les occupant.es puissent être réveillé.es, se mettre à l’abris et alerter les pompiers
  4. La vérification de toutes les sources risques d’incendie dans les mairies, notamment les « baies informatiques » qui nécessitent de la ventilation régulière.

 

La DDCT a convenu que nos demandes étaient légitimes et que des suites y seraient données favorablement lors notamment de la prochaine FSSSCT et de commissions FSSCT de la DDCT.

                                                     La section DDCT de SUPAP FSU à votre ECOUTE tous les jeudis de 9h30 à 16h30 : 

Contactez-nous au standard 0144681393 ou par mail à ddctsupapfsu@gmail.com 

Vos mandaté.es santé travail - FSSSCT DDCT : Catherine Albert, Anne Fardeau, Dulce Anglo, Mehdi Idbella, Sarah Randonneau-Bejaoui   10/02/25

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article