8 mars à la DAC : dissolution par le SBL du groupe de travail « Genres et féminismes » !
Ce vendredi 28 février, l'équipe en charge de l’organisation des réunions du groupe de travail « Genres et féminismes » a reçu l’information de la part du SBL (Service des Bibliothèques et du Livre), que le groupe de travail était dissout. L’annonce a été justifiée par l’ « orientation militante » que prendrait le groupe. En effet, les questions de VSST (Violences sexuelles et sexistes au travail) ne feraient pas partie des questions en droit d’être abordées par le groupe. Pour rappel, le groupe rassemble des bibliothécaires et a été créé au début de l'année 2023 pour travailler en réseau autour des questions de genres et de féminismes dans les bibliothèques de la Ville notamment autour des sujets d'accueil, de collections et d'animations.
Ce groupe de travail a toujours travaillé de manière transparente et rendu compte de ses réflexions au SBL.
L’annonce brutale (sans préavis ni avertissement et la possibilité d'organiser une dernière réunion pour clôturer les travaux a été refusée) de la fin du seul lieu professionnel où il était possible de parler de ces questions à une semaine du 8 mars, donne le ton : il n’est plus possible d’échanger, de discuter et surtout de s’organiser.
Qualifier d’«orientation militante » une réflexion professionnelle sur les questions de VSST (Violences Sexuelles et Sexistes au Travail) relève d’une vision étriquée, en contradiction avec la nécessité de libérer la parole comme des intentions affichées par la Ville de Paris (sensibilisation, formation, écoute et accompagnement).
Le message est clair : la lutte contre les VSST, ne concerne pas les personnels, elle relève d’une simple gestion RH. La gravité de cette décision à une semaine de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, rappelle la nécessité d’une mobilisation d’ampleur pour les droits de toutes les personnes des minorités de genres.
Si cette décision est soudaine et ne laisse place à aucune discussion, elle est le prolongement d’une façon de faire que l’on retrouve sur tous les sujets (budgets, bâtiments, …) et notamment sur dans le traitement des VSST qui relève du contournement bien plus que d’une volonté de protéger les victimes.
Ce raidissement n’est malheureusement pas le seul : les élu·e·s interfèrent dans nos programmations.
A l’occasion du 8 mars, la bibliothèque Claude Lévi-Strauss avait organisé une rencontre vendredi 7 mars avec Ismahane Chouder autour du livre dont elle est co-autrice, « Les filles voilées parlent ». La fiche Que faire à Paris a été dépubliée à la demande du cabinet d’une élue. Finalement, la rencontre est maintenue aux conditions édictées (par qui ?). L’évènement aura tout de même lieu, ce vendredi 7 mars à 19h30 avec Ismahane Chouder (qui a maintenu sa présence malgré une situation particulièrement insultante) ainsi que Daniel Verba qui mènera la rencontre (en lieu et place des bibliothécaires !).
Nous demandons le rétablissement immédiat du groupe de travail « Genres et féminismes ».
Ce samedi 8 mars, tous.tes en grève (pour protester contre cette décision) et tous.tes dans la rue (14h République) pour lutter pour les droits de toutes les personnes discriminées.
Préavis de grève couvrant tous les personnels territoriaux (donc de la Ville) ce samedi 8 mars :
https://snuter-fsu.fr/wp-content/uploads/2025/02/Preavis-8-mars-2025.pdf
Rappel : on peut faire grève en début ou en fin de service comme milieu de journée (de 1 heure à ¼ de journée (1h45))