DAC : problèmes de Ventilation à Parmentier...épisode 3924
Rappel des séquences précédentes.
Pendant des années, des agent.es de l’équipe ont alerté via le registre SST sur des problèmes de ventilation, de qualité de l’air et d’ambiance thermique. Sans réponse de l’administration.
En novembre 2023, un audit est réalisé. Après un parcours administratif que l'on qualifiera pudiquement de "complexe et long" le rapport d’audit n’est transmis à l’équipe qu’après intervention des représentant.es des personnels.
Ce rapport montre alors le dysfonctionnement des dispositifs de ventilation des locaux. A la demande des personnels des capteurs sont installés et révèlent des taux anormaux de CO2.
Des travaux sont annoncés pour créer des ouvrants (créer une ventilation naturelle) puis pour améliorer la ventilation mécanique. Des analyses complémentaires sur la qualité de l’air doivent aussi être réalisées
Après avoir accepté une fermeture de quelques jours pour que puissent être discutées les mesures temporaires de protection à prendre après réouverture au public et dans l’attente des travaux de 2025, la DAC rétropédale et refuse les propositions raisonnables de l’équipe (réduction légère des horaires d’ouverture pour limiter un peu la présence humaine et donc le taux de CO2). Le résultat des analyses sur la qualité de l’air n’est pas transmis…
Ce 2 juillet a lieu une réunion avec les services techniques de la DAC et de la Ville et un bureau d’études. Un diagnostic précis est enfin présenté à toute l’équipe.
Il confirme que les locaux ne sont pas ou très mal ventilés.
Cela relève de problèmes de débits (machines, centrales de traitement d’air) mais aussi de la conception générale du système de ventilation (évolution du bâtiment depuis les années 90, une gaine pourtant sur les plans ne débouche sur aucun accès !)
Sans rentrer dans des détails trop techniques :
- dans certains espaces il n’y quasiment pas de ventilation
- dans d’autres espaces il y a une ventilation mécanique sans recyclage d’air, donc l’air est entièrement renouvelé, mais avec des débits faibles et donc un air mal réparti dans l’espace et qui ne peut pas être réchauffé en hiver ou refroidi en été !
Avec un « réglage » cette ventilation mécanique pourrait rebasculer sur un système associant renouvellement et recyclage de l’air, les débits pourraient être améliorés (on ne comprend pas pourquoi ce réglage à priori techniquement anodin prend autant de temps ?).
Des travaux de plusieurs semaines sont donc annoncés (au plus tôt mi-septembre, cahier des charges, appel d’offres, conclusion du marché, lancement des travaux).
C’est une bonne nouvelle, mais en attendant les collègues continuent à respirer un air pas/mal renouvelé et à souffrir de la chaleur dès que la température extérieure s’élève un peu.
Nous demandons :
- la transparence sur le résultat des analyses sur la qualité de l’air (présence de polluants)
- la tranparence et la concertation avec l’équipe sur tout dossier se rapportant aux questions de renouvellement d’air (déstratificateur, élaboration de la salle d’animation qui nécessite peut-être l’installation d’une autre centrale de traitement d’air (CTA), …)
- des mesures conservatoires immédiates concernant le confort thermique (si besoin en mobilisant un budget pour la climatisation d’un espace)
Les élu.es et mandaté.es de la section DAC du SUPAP-FSU