Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publié par SUPAP-FSU

Depuis plus de deux ans, nous interpellons la DAC sur les difficultés auxquelles peuvent être confronté.es les bibliothécaires dans le contexte actuel (montée de l’extrême-droite, concentration dans le secteur de l’édition, complotismes, développement de pseudo-sciences…) et la nécessité de protéger leurs missions en s'appuyant sur une politique documentaire claire.
Nous interpellons la DAC pour que vive un indispensable débat professionnel sur le « pluralisme » des collections et ses limites (pas de place pour des expressions racistes, sexistes, homophobes, transphobes…).
Nous avons ainsi interpellé l’administration pour ouvrir un espace de discussion concernant la présence dans le réseau parisien de revues comme l'hebdomadaire d'extrême-droite Valeurs Actuelles, pourtant condamné à plusieurs reprises par la justice pour incitation à la haine raciale. Nous n’avons jamais eu de réponse : continuer à s’abonner au nom du « pluralisme », ne plus s’abonner, s’abonner avec des éléments d’information des lecteurs.trices, aucune réponse n’a jamais été faite.
Après la dissolution brutale par le SBL du groupe « genres et féminismes » et des interventions directes pour redéfinir le cadre d’actions culturelles sur des sujets sensibles nous nous sommes inquiété.es d’une possible « perte d’autonomie des professionnels de la lecture publique ».
Début juillet, à l’occasion de la présentation aux élu.es parisien.nes du Plan Lire à Paris 2 (PLAP2 qui parle d’une charte documentaire à adopter au Conseil de Paris), nous avons de nouveau appelé à la création de formations, et de vrais temps et d’espaces de réflexion pour toute la profession (à l’échelle du réseau, dans chaque bibliothèque) sur ces sujets : faire vivre la « bibliodiversité » face à la concentration dans le secteur de l’édition, le pluralisme et ses limites, l’identification, la prévention, le traitement des violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) …
Au printemps, en réunion d’instance l’élue à la culture et la directrice avaient semblé convenir de l’intérêt et de la nécessité de ces cadres de réflexion.
Mais pour l’heure, aucune proposition n’est faite aux professionnel.les de la lecture publique du réseau parisien (et la campagne pour renouveler les abonnements est bouclée).
Nous demandons de nouveau à la DAC et à l’élue de tutelle de donner les moyens aux bibliothécaires de mener ces réflexions.
 
Les élu.es et mandaté.es de la section DAC du SUPAP-FSU
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article