Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publié par SUPAP-FSU

Face aux fermetures de discothèques en catimini ou aux baisses de budget, début 2023 le SUPAP-FSU avait réaffirmé sa revendication de la gratuité des abonnements, son attachement aux supports physiques garants d’une offre musicale riche et diversifiée. Nous avions réclamé des moyens (humains et budgétaires) pour les autres services à développer en complément des collections (activités de médiation, action culturelle, instruments à jouer sur place, etc…).
Nous avions demandé à l’administration ses intentions et un débat sur l’avenir de la musique dans le réseau des bibliothèques.
Le SBL (Service des Bibliothèques et du Livre) avait annoncé alors un audit et une concertation pour 2024… qui n’avait pas eu lieu.
Après de multiples relances, en ce début d’année la DAC organisait le lancement de groupes de travail à l’occasion d’un séminaire dans le grand auditorium du Forum des Halles.
La main sur le cœur Aurélie Filippetti promettait que la musique en bibliothèque restait une priorité de la municipalité. « Tout est ouvert » affirmait le sous-directeur Olivier Moriette et cette réflexion sera « ouverte à tous.tes » ajoutait la DAC.
Malheureusement ce ne fut pas le cas, des collègues voulant participer aux groupe de travail ayant même été refusé.es.
En juin, à l’occasion de la mobilisation contre le Plan Lire à Paris 2, le SBL contestait tout « plan caché » et toute volonté de réduire la place de la musique et du cinéma aux bibliothèques spécialisées et à la réserve centrale. Le SBL affirmait aussi qu’aucune décision n’avait été prise et qu’il fallait attendre la restitution au réseau de la réflexion engagée celle-ci étant annoncée pour fin juin début juillet.
Où en est-on ?
Deux mois plus tard, toujours rien !
Les participant.es aux groupes de travail ne savent pas ce que sont devenues leurs propositions. Les discothécaires du réseau n’ont aucune information (le SBL dans le « bloquons tout » avant l’heure ?).
Ce silence relève t il de mauvaises nouvelles à venir (fermeture de discothèque(s), nouvelles baisses de budget) ?
Nous demandons au SBL que les professionnel.les qui ont participé aux groupes de travail, les discothécaires et le réseau soient informées des conclusions des groupes de travail et des choix de l’administration.
N'hésitez pas à nous donner les infos de terrain concernant les discothèques (baisse du budget, menace de fermeture..).
Les élu.es et mandaté.es de la section DAC du SUPAP-FSU
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article